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Autour d’André Girodie et de la BAA : régionalisme et nationalisme dans la construction disciplinaire de l’histoire de l’art (première moitié du XXe siècle)
INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari
Au début du XXe siècle, certains intellectuels défendent une vision régionaliste et anti-étatique de l’art français. À la Bibliothèque d’art et d’archéologie notamment, André Girodie coordonne la réalisation de vastes projets illustrant ce courant de pensée, comme les Dictionnaires des artistes et des ouvriers d’art consacrés aux différentes provinces historiques de la France.
Cette journée d’études entend ouvrir un dialogue autour des notions de régionalisme et de nationalisme dans la construction disciplinaire de l’histoire de l’art. Il s’agira aussi de réévaluer l’importance des réseaux scientifiques entre Paris et les provinces sous l’égide de la Bibliothèque
d’art et d’archéologie.
Comité scientifique
Ilaria Andreoli (INHA), Pascale Cugy (université Rennes 2), François-René Martin (Beaux-Arts de Paris), Guy Mayaud (INHA), Neil McWilliam (université Duke, Durham), Michela Passini (CNRS), Antoine Robin (EPHE – PSL), Louisa Torres (INHA)
Parmi les intervenants pressentis
Clément Bassolle (Sorbonne Université), Clotilde Depetitville (historienne de l’art), Georges Frechet (bibliothèque historique de la ville de Paris), François-René Martin (Beaux-Arts de Paris), Neil McWilliam (université Duke, Durham), Emanuele Pellegrini (Scuola IMT Alti Studi, Lucques), Pascal Schandel (INHA), Marie Tchernia (université Rennes 2)