Logo du projet PerVisum © INVISU
En libre accès, dans la limite des places disponibles
Adresse

INHA, galerie Colbert, salle Giorgio Vasari

Novembre 2025
mardi 25 novembre 2025
09:00 16:10

Cette journée d’études s’inscrit dans la suite de la réflexion menée au sein du projet PerVisum (financement FNSO 3), qui explore des formats éditoriaux pour permettre une meilleure exploitation des images dans l’écriture scientifique. L’enjeu est de pouvoir mettre l’image au cœur de la démonstration scientifique en utilisant les potentialités standard de partage d’images IIIF (International Image Interoperability Framework).
Dans ce prolongement, la journée propose un espace de réflexion collective autour de ces nouvelles pratiques éditoriales dans l’édition scientifique publique. Elle s’organisera autour de deux tables rondes, conçues pour faire dialoguer des porteurs de projets techniques, développant des outils, plateformes ou chaînes éditoriales, et des porteurs de projets éditoriaux mobilisant concrètement de tels dispositifs dans des réalisations originales pour présenter leurs travaux. Ces tables rondes ont pour ambition de croiser les besoins des auteurs et autrices aujourd’hui, et les innovations qui peuvent être proposées pour y répondre au mieux.

 

Parmi les intervenants pressentis
Elisa Bastianello (bibliotheca Hertziana, Rome), Manuel Charpy (laboratoire InVisu, CNRS / INHA), Emmanuel Château-Dutier (université de Montréal), Jennifer Henel (éditrice), Federico Nurra (INHA), Andrew Quintmann (université Wesleyenne, Connecticut), Dominique Roux (université de Caen), Isabel Taube (Nineteenth-Century Art Worldwide), Hélène Valance (INHA)