Que la bibliothèque de l’INHA entretienne un rapport étroit avec l’art textile et la mode ne doit en rien nous surprendre : Jacques Doucet était lui-même un grand couturier faisant entrer en résonance la mode et sa passion pour l’art. Par ailleurs, nombreux sont les projets de recherche de l’établissement abordant le thème du textile, et la résidence INHALab 2025 du collectif Sartoria a mis en lumière la censure vestimentaire à travers le prisme de l’histoire de l’art. Enfin, lors de l’édition 2025 du Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau, « le vrai-faux » a été questionné « sous toutes les coutures » avec la restitution du textile.

Isabelle de Maison Rouge, critique et historienne de l’art, interroge la place genrée du médium textile dans l’art contemporain : « Les artistes-femmes ont souhaité leur donner [à l’aiguille et au fil] une nouvelle destinée plus subversive. L’aiguille a remplacé le pinceau, afin de confier aux regardeurs une intimité souvent emprunte à la vie familiale (…). »

En parallèle, l’artiste plasticienne Sheila Hicks déclarait en 2024 : « C’est prétentieux à dire, mais je sais que l’art textile va gagner. Inévitablement. On peut mettre des sculptures, des peintures et des dessins, mais les gens sont toujours attirés par le textile », lors d’une interview en lien avec la présentation de son œuvre Scarlett Letter au Grand Palais Éphémère.

Car cet engouement pour l’art textile est à rechercher du côté des artistes, d’un continent à l’autre, de l’Amérique latine à l’Asie. D’Olga de Amaral (Colombie) à Chiharu Shiota (Japon), les artistes contemporaines revisitent des pratiques anciennes et créent des pièces textiles pour des expériences immersives uniques.

Pour accompagner de telles expositions, les chercheurs et historiens de l’art apportent durablement leurs contributions.

La bibliothèque de l’INHA propose dans ses collections en libre accès et en magasin fermé des références bibliographiques multiples. Le point d’entrée pour les lecteurs débutants ou avertis reste bien souvent le libre accès. Chacun peut aborder les collections de la bibliothèque suivant son rythme et faire des découvertes par sérendipité. Nous faisons donc le choix délibéré de consacrer cette présentation au libre accès et à ses corpus qui utilisent la classification du Congrès. Nouons ensemble les liens qui les traversent pour aller à la découverte de quelques-uns de ces ouvrages.

Corpus Art, généralités

Les cotes du Corpus Art, généralités présentent les grandes tendances de l’art textile. La subdivision .F  désigne « Fashion (mode) » . Elle souligne ce rapport entretenu avec la mode vestimentaire.

Salle Labrouste

Histoire des arts visuels : Art du 20e siècle. Mouvements : Art textile

John Corso Esquivel, Feminist Subjectivities in Fiber Art and Craft: Shadows of Affect, New York (N.Y.), Routledge, 2019 – N6494.F47 ESQU 2021

Do-Knit-yourself, and Triennale Design Museum, Dritto rovescio: intrecci di fili tra arte, design e creatività di massa [mostra, Milano, la triennale de Milano design museum, 24 febbraio-29 marzo 2009], Milan, Mondadori Electa, 2009 – N6494.F47 MILA 2009

Anne-Marie Minella et Jean-Yves Bosseur, Les artistes et le textile, Dijon, les Presses du réel, 2024 – N6494.F47 MINE 2024

Valérie Dupont, Tissage et métissage : le textile dans l’art, XIXe-XXe siècles, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2011 – N6494.F47 TISS 2011

Art du 21e siècle. Mouvements : Art textile

VII Bienal Internacional de Arte Textil Contemporáneo WTA : diversidad – Uruguay : 5 de octubre al 11 de noviembre de 2017, Montevideo, World Textile Art, 2017 – N6498.F54 BIEN 2017

Charlotte Vannier and Francisca Garvie, Unravelled: Contemporary Knit Art, London, Thames & Hudson, 2018 – N6498.F54 VANN 2018

Art du 21e siècle. Mouvements : Artisanat

Nadine Käthe Monem, Contemporary Textiles: The Fabric of Fine Art, London, Black Dog Publishing, 2008 – N6498.H36 CONT 2008

Magasin central niveau 0

Technique, composition : Couleur

Padilla Carmella, Anderson Barbara Christine, and Clark Blair, A Red like No Other: How Cochineal Colored the World: An Epic Story of Art, Culture, Science, and Trade, New York, Skira Rizzoli, 2015 –N7432.7 REDL 2015

Genres et techniques diverses : Art textile

Museo del Tessuto et al., The Climate Is Changing [An International Touring Exhibition Featuring the Work of Artist Felt Makers from across the World, Prato, Museo Del Tessuto, 7th May – 7th July 2010], Firenze, Polistampa, 2010 – N7433.9 CLIM 2010

Lucienne Peiry et al., Inextricabilia, enchevêtrements magiques : art brut, art sacré, art contemporain, art rituel africain [exposition, Paris, la Maison rouge, 23 juin – 17 septembre 2017], Paris, la Maison rouge Flammarion, 2017 – N7433.9 INEX 2017

Susan Lubowsky Talbott et al., Process and Practice: The Fabric Workshop and Museum, Philadelphia New York, the Fabric Workshop and Museum MW Editions, 2017 – N7433.9 PROC 2017

Sujets de l’art : mode (fashion)

Sanem Odabaşı, Fashion, Upcycling, and Memory: A Practice-Based Approach, Abingdon New York (N.Y.), Routledge Taylor & Francis Group, 2024 – N8217.F33 ODAB 2024

Sujets de l’art : industrie textile

Kunsthalle et al., To open eyes: Kunst und Textil vom Bauhaus bis heute[Ausstellung, Kunsthalle Bielefeld, 17. November 2013 – 16. Februar 2014], Bielefeld, Kunsthalle Bielefeld Kerber, 2013 – N8251.T4 TOOP 2013

Sujets de l’art : fil (textile), fils (textile)

Maria Spitz et al., Threads: Material, Myths & Symbols[exhibition, Mettingen, Draiflessen Collection, October 15, 2023 to February 25, 2024], Cologne, Verlag der Buchhandlung Walther und Franz König, 2023 – N8253.T35 SPIT 2023

L’art comme profession, Artistes : Femmes artistes

Ferren Gipson and Daniela Papenberg, Kunst von Frauen: vom weiblichen Kunsthandwerk zur feministischen Avantgarde, München London New York (N.Y.), Prestel, 2023 – N8354 GIPS 2023

Relations entre les arts : création dans les arts

Françoise Bort et Valérie Dupont, Texte, texture, textile : variations sur le tissage dans la musique, les arts plastiques et la littérature, Dijon, Éditions universitaires de Dijon, 2013 – NX160 TEXT 2013

Le lecteur croise ces données avec deux corpus majeurs du libre-accès qui touchent à l’art textile : Artistes et Beaux-Arts, et plus précisément, les arts décoratifs. Il sera principalement question d’explorer le corpus Artistes par la cote NZ pour les artistes nés à partir de 1870.

Corpus Artistes (magasin central niveau 0)

Les artistes qui ont recours au fil dans leur art peuvent être classés à la cote NZ suivie des 4 premières lettres de leur nom. La plupart des ouvrages de ce corpus sont des catalogues d’exposition. L’art textile et sa pratique n’ont pas de frontière : Allemagne, Norvège, Portugal, Hongrie, Japon, États-Unis, etc. se répondent sans cesse ; le corpus Artistes rassemble des personnalités de l’art textile ainsi que des artistes en attente de renommée.

Quelques exemples : Gunta Stölzl NZ STOL7.A3 2024, Elisabeth Haarr NZ HAAR11.A3 2021, Joana Vasconcelos NZ VASC5.A3 2019, Vera Székely NZ SZEK7.A3 2020, Keisuke Serizawa NZ SERI5.A3 2009 et…

 

En particulier : Michael Beggs, Julie J. Thomson, Weaving at Black Mountain College: Anni Albers, Trude Guermonprez, and their students, with additional texts by Brenda Danilowitz, Jennifer Nieling, Erica Warren, Asheville (C.), Black Mountain Center, 2023. Magasin central niveau 0 – Libre accès ; ALBERS Anni NZ ALBE7.A3 2023

> Le Black Mountain College en Caroline du Nord est un lieu privilégié pour l’expérimentation de l’art textile. C’est Anni Albers venue du Bauhaus qui développe cet enseignement dès 1934 pour les jeunes artistes. Le Bauhaus associait volontiers l’art et l’artisanat. Sheila Hicks s’est d’ailleurs formée auprès du couple d’artistes, Josef et Anni Albers, dans les années 1950.

Corpus Beaux-arts (magasin central niveau 1)

L’architecture (NA) sait aussi s’inspirer du textile : Agkathidis Asterios and Schillig Gabi, Performative Geometries: Transforming Textile Techniques, Amsterdam, BIS Publishers, 2010 – NA2790 PERF 2010

La sculpture moderne (NB) s’empare de l’art textile à certaines occasions : Danièle Kapel-Marcovici et Valérie de Maulmin, Tissage tressage : quand la sculpture défile [exposition Fondation Villa Datris, L’Isle-sur-la-Sorgue, 2018], L’Isle-sur-la-Sorgue, Fondation Villa Datris, 2018 – NB198.6 DATR 2018

La cote NK Arts décoratifs comprend, bien évidemment, les ouvrages consacrés aux textiles, à la technique de fabrication (tissage, teinture, impressions, etc.) et à la conservation de la matière comme objet d’étude. Certains ouvrages peuvent aborder en partie l’art textile :

Giselle Eberhard Cotton et al., De la tapisserie au fiber art : les biennales de Lausanne 1962-1995, Milan Lausanne, Skira Fondation Toms Pauli, 2017 – NK2981.S9 BILA 2017

Bauhaus-Archiv et al., Das Bauhaus webt: die Textilwerkstatt am Bauhaus: ein Projekt der Bauhaus-Sammlungen in Weimar Dessau Berlin [Ausstellung, Bauhaus-Archiv Berlin, 16. Sept. 1998 bis 31. Jan. 1999 ; Stiftung Bauhaus Dessau, 20. März 1999 bis 25. April 1999 ; Nederlands Textielmuseum Tilburg, 22. Mai 1999 bis 5. Sept. 1999 ; Kunstsammlungen zu Weimar, 26. Sept. 1999 bis 5. Dez. 1999], Berlin, G+H Verlag Berlin, 1998 – NK8950.A1 BAUH 1998

Corpus Musées (magasin central niveau 2)

Le musée des tapisseries d’Aix-en-Provence présente les grandes œuvres de son riche fonds d’art textile contemporain. Les installations produites mettent en lumière la structure, la texture et l’architecture de ces œuvres en trois dimensions.

À travers le monde, des musées conservent des collections de dentelles, de broderies et de tissus anciens : Saint-Gall (Suisse), Krefeld (Allemagne) ou Washington (États-Unis).

Emma Cormack and Michele Majer, Threads of Power: Lace from the Textilmuseum St. Gallen, New York (N.Y.), Bard Graduate Center, 2022 – AM68.S09 T49 2022

Deutsches Textilmuseum and Uta-Christiane Bergemann, Europäische Stickereien 1250-1650 = European embroideries 1250-1650 (English summary), Regensburg, Schnell & Steiner, 2010, 1. Auflage – AM51.K74 T49 2010

Ernst Kühnel, Catalogue of Dated Tiraz Fabrics: Umayyad, Abbasid, Fatimid, Washington, National Pub. Co., 1952 – AM13.W37 T31 1952

Cette recherche croisée est à enrichir grâce à de nombreux ouvrages conservés en magasins fermés :

Françoise Estienne-de Loisy et al., Francis Wilson : du nœud à la couleur, 1978-2020, art textile, peinture, dessin[exposition, Angers, Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine, du samedi 3 juillet 2020 au 10 janvier 2021], Angers, Musée Jean-Lurçat, 2020 – 4 MON 68570

Stéphanie Birembaut, Marie-Rose Lortet : les Attrape-Monde : art textile contemporain, Vicq-sur-Breuilh, Musée & Jardins Cécile Sabourdy, 2017 – 4 MON 63753

 

Julia Höner, Active threads: Juan Pérez Agirregoikoa, Kader Attia, Cian Dayrit, Edith Dekyndt, Kyungah Ham, Magdalena Kita, Ellen Lesperance, Hana Miletić, Wien, Verlag für moderne Kunst, 2021 – 8 MON 60300

Laura Elisa Pérez and Ann Marie Leimer, Consuelo Jimenez Underwood: Art, Weaving, Vision, Durham (C.), Duke University Press, 2022 – 8 MON 66508

Marta Kowalewska, Textile Textures: Multithreaded Narratives, Milano Lodz Bergen Krakow, Mousse Publishing Central Museum of Textiles Faculty of Fine Art, Music and Design, University of Bergen Jan Matejko Academy of Fine Arts, 2024 – 8 MON 66563

Au moment de mettre à l’abri la tapisserie (broderie !) de Bayeux et de lancer la restauration du musée qui l’abrite, l’art textile, véritable « théâtre d’émancipation des codes traditionnels », se libère des fonctions utilitaires et décoratives du vêtement, de la tapisserie et de la broderie.

L’art textile contemporain ne se refuse aucun voyage : les biennales internationales d’art textile contemporain appellent les artistes de toutes parts jusqu’en Australie avec la International Art Textile Biennale 2025 (IATB25). Á cette occasion, se tissent des relations inattendues entre le textile et d’autres disciplines artistiques.

Vous voilà bien aiguillés !

Valérie Cubadda, service du Catalogue