Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
14e édition du Festival de l’Histoire de l’Art
Mis à jour le 5 mai 2025
Institution
Le Festival de l’Histoire de l’Art revient du 6 au 8 juin 2025 pour une 14e édition exceptionnelle !
Retrouvez le programme complet dès maintenant en cliquant ici et préparez votre venue !
L’Institut national d’histoire de l’art et le château de Fontainebleau, sous l’égide du ministère de la Culture, vous donnent rendez-vous les 6, 7 et 8 juin 2025 pour la 14e édition du festival de l’histoire de l’art. Cette édition, avec l’Autriche comme pays invité et « le vrai, le faux » pour thématique, offre une programmation à destination de tous les publics : conférences, débats, ateliers, présentations d’ouvrages, expositions, spectacles, visites libres ou guidées et activités familiales, remises de prix et concours d’éloquence « Ma thèse en 180 secondes »… Avec plus de 250 événements en accès libre et gratuit, le festival est un moment unique de rencontres dans le cadre exceptionnel du château de Fontainebleau, auquel s’associent de nombreux partenaires nationaux et locaux.
LE VRAI, LE FAUX, UN THÈME QUI TRAVERSE TOUTE L’HISTOIRE DE L’ART
Qu’est-ce que le faux ? Qu’est-ce que le vrai ? Qu’est-ce qu’une œuvre authentique ? Y a-t-il des faux dans les musées ? Que faire de ces objets pris dans le champ du vrai et du faux ? Les exposer ? Les cacher dans les réserves ? Qui détermine l’authentification d’une œuvre et comment ? Que faire des restaurations des édifices advenues au fil des siècles ? Faut-il montrer les strates historiques d’un édifice ou bien s’en tenir au dernier état historique ? Ces notions de vrai et de faux sont-elles les mêmes d’une culture à l’autre ? Quelle histoire de l’art raconte-t-on lorsque les données de départ sont fausses ? Comment se construit l’illusion, la tromperie, le canular ? Autant d’interrogations qui touchent au cœur même de l’histoire de l’art et de son actualité. Il sera donc question pendant le festival de revenir, avec les plus éminentes et éminents spécialistes de la discipline, sur les grandes histoires de faux à travers les siècles, d’aborder les notions de reproductibilités techniques et de restauration, comme des questions sur la valeur de l’original par exemple.
L’AUTRICHE, LE PAYS INVITÉ
Nous connaissons tous les chefs-d’œuvre de l’histoire de l’art autrichien, de la préhistorique Vénus de Willendorf à la Sécession viennoise, en passant par les fastes des Habsbourg, mais moins sa foisonnante création artistique issue de brassages culturels. Transnationale, interculturelle, cosmopolite : autant de termes qui décrivent la culture autrichienne à différentes périodes de son histoire. Même après l’effondrement des frontières européennes à la fin de la Première Guerre mondiale, les routes reliant Vienne, Prague, Budapest, Berlin, Rome et Paris sont restées essentielles pour de nombreux artistes. Aujourd’hui, la capitale autrichienne a retrouvé son prestige de grande ville cosmopolite européenne, surtout depuis que les barrières à l’Est, érigées par le rideau de fer de l’URSS, ont été levées. L’histoire de l’art autrichien est certainement un modèle d’histoire connectée. Le festival accueillera une importante délégation autrichienne de 30 artistes, conservateurs et conservatrices, cinéastes et universitaires.