Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
La situation des artistes en Russie et en exil
INHA, galerie Colbert, salle Walter Benjamin
À partir de leurs observations personnelles, les deux intervenants aborderont la manière dont la guerre a modifié le paysage artistique mondial. Artiste pionnier dans l’art conceptuel moscovite, Iouri Albert, basé à Cologne depuis les années 1990, abordera les difficultés à vivre entre deux pays et la nécessaire révision de l’histoire de l’art soviétique – révision qui affecte les relations personnelles et la mémoire. Tatiana Efrussi, arrivée en France en 2017 comme étudiante aux Beaux-arts de Paris, partagera son expérience au sein de l’association « atelier des artistes en exil » à Paris et les projets collectifs avec les artistes exilés depuis 2022.
Le commissaire Lev Shusharichev présentera son exposition en ligne « Without Flag », qui documente les bifurcations des carrières d’artistes russes en exil. À la lumière d’entretiens approfondis et d’artefacts visuels, son projet retrace les moments de rupture et de réinvention qui ont façonné leurs parcours depuis le début de la guerre.
Intervenants et intervenante
Iouri Albert (artiste),Tatiana Efrussi (artiste), Lev Shusharichev (commissaire d’exposition)
Intervention en anglais
À propos du séminaire « Reconfigurations du champ de l’art après le 24 février 2022, Ukraine – Russie »
Il est difficile de nier les évolutions profondes intervenues dans le champ des arts plastiques modernes et contemporains depuis le 24 février 2022, aussi bien en Ukraine et en Russie qu’ailleurs : destructions, délocalisations des collections, spoliations ; évolutions dans les choix d’œuvres, d’artistes, de thématiques, de périodes ; changements de dénomination ou d’(auto)-identification. Nombre d’acteurs ont été confrontés à des choix cruciaux : délocalisations, exil (physique ou intérieur). Les dimensions politiques, esthétiques et sociales de ces phénomènes, inextricablement enchevêtrées, nécessitent une approche tenant compte de leur complexité et de l’état très évolutif de la situation.
En partenariat avec Thalim (CNRS), le GDR-Est (CNRS) et la Fondation maison des sciences de l’homme
Comité scientifique
Masha Chlenova (The New School for Social Research, New York), Cécile Pichon-Bonin (LIR3S, CNRS), Valérie Pozner (Thalim, CNRS), Natasha Milovzorova (ED 540, ENS)