Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Aide à la mobilité de la recherche en France et en Europe – historiennes et historiens de l’art pour l’année 2026
Appel à candidature
| Mis à jour le 17 octobre 2024
En cours
Clôture le 9 janvier 2026 avant minuit
Nature de la bourse
L’Institut national d’histoire de l’art offre plusieurs bourses pour soutenir les séjours de recherche en Europe d’historiennes et d’historiens de l’art. Cette aide prend la forme d’un remboursement de frais de mission sur justificatifs, à hauteur de 800 euros maximum, pour des déplacements en 2026.
Qui peut candidater ?
Cette bourse s’adresse aux titulaires d’un doctorat en histoire de l’art depuis plus de trois ans (thèse soutenue avant le 9 janvier 2023) ou aux personnes exerçant une activité de chercheur ou de chercheuse dans un cadre professionnel (enseignants-chercheurs, professionnelles et professionnels du patrimoine…), sans condition de nationalité.
Les dossiers seront évalués en fonction de la qualité de la présentation du sujet de recherche, de son caractère novateur, de la justification d’un déplacement en France ou dans un ou plusieurs pays de l’Union européenne, et enfin du degré de préparation de ce déplacement (identification des ressources ou sources à consulter ; budget correctement évalué).
Seuls les candidats résidant en France au cours de l’année universitaire 2025-2026 peuvent candidater pour un séjour dans un ou plusieurs pays de l’Union européenne. Les candidats résidant hors de France au cours de l’année universitaire peuvent candidater seulement pour un séjour en France.
Dans le cas de projets collectifs portés par des institutions patrimoniales ou des laboratoires de recherche, la bourse de l’INHA ne peut pas être le seul soutien financier apporté à la candidate ou au candidat. Il est attendu des institutions et laboratoires qu’ils contribuent également aux frais de mission, qui feront l’objet d’une demande auprès de l’INHA. La lettre de motivation des candidates et candidats relevant de ce cas de figure devra préciser l’apport des institutions patrimoniales ou des laboratoires de recherche.
Composition du dossier
- Le dossier de demande comprendra :
- Une lettre de motivation adressée à la directrice du Département des études et de la recherche de l’INHA. Ce courrier détaillera le projet scientifique, les motifs du déplacement (en précisant les institutions et les fonds qui seront fréquentés), les lieux, la durée et la période envisagés ;
- Un curriculum vitae ;
- Un budget prévisionnel ;
- Pour les candidats résidant en France souhaitant effectuer un séjour dans un ou plusieurs pays de l’Union Européenne : un justificatif de domicile pour l’année universitaire 2025-2026 (facture de moins de trois mois ou attestation de résidence sur l’honneur).
Les candidatures doivent être soumises en ligne ICI au plus tard le 9 janvier 2026.
Seules les candidatures soumises en ligne seront prises en compte.
Contacts
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter le Département des études et de la recherche par courrier électronique : der-dir @ inha.fr ou par téléphone au 01 47 03 85 81.