Procédure de demande de prêt

Les demandes de prêt doivent être adressées par courrier postal à la direction de l’INHA, avec copie par mail à la direction de la bibliothèque, entre six et neuf mois avant la date d’ouverture de l’exposition.

Chaque demande doit inclure une présentation du projet et justifier l’importance des documents demandés pour l’exposition. Un rapport d’installation (facility report) qui détaille les conditions de présentation des œuvres dans le lieu d’exposition (sécurité, conditions climatiques, éclairage, etc.) doit être joint.

Le comité des prêts

Toutes les demandes de prêt sont soumises à la décision du comité des prêts, qui se réunit quatre fois par an. Les prochains comités se tiendront le mercredi 11 mars et le mercredi 24 juin 2026.

L’analyse se base sur les critères suivants :

  •  Validité scientifique du projet : l’INHA se réserve le droit de juger de la validité scientifique du projet et de son adéquation avec sa politique de prêt. Il privilégie les expositions qui donnent lieu à une publication scientifique.
  •  État et nature de l’objet demandé : seuls les documents en bon état peuvent être prêtés. Si une restauration est nécessaire, elle est effectuée aux frais de l’emprunteur sous la supervision du service du patrimoine et du service de la conservation de la bibliothèque de l’INHA.
  • Conditions d’exposition : selon les recommandations du Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF), en termes de climat, éclairage et sécurité. Pour les œuvres graphiques, la durée de l’exposition ne doit pas excéder trois mois (90 jours).

Exigences matérielles

  •  Présentation des œuvres : les estampes, dessins, photographies de l’INHA sont obligatoirement encadrés. L’encadrement des œuvres est effectué dans les locaux de l’INHA par un encadreur choisi par celui-ci et aux frais de l’emprunteur. Les documents reliés doivent être exposés sur des supports adaptés à leur format et à leur capacité d’ouverture. Toute modification de la présentation pendant l’exposition nécessite l’accord écrit des responsables de l’INHA et les frais qui en découlent sont à la charge de l’emprunteur.
  •  Contrat d’assurance souscrit clou à clou : les documents ne peuvent être remis au transporteur qu’après réception d’un certificat d’assurance souscrit auprès d’une société de courtage en assurance agréée par l’INHA.
  •  Emballage, transport, convoiement : le responsable de la collection définit les conditions de transport en fonction de la nature et de la fragilité des œuvres. Tous les frais liés à l’emballage, au transport et au convoiement sont à la charge de l’emprunteur, qui doit recourir à une entreprise spécialisée dans le transport des œuvres d’art.