L’exposition « Sismographie des luttes : Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles » rend compte d’un recensement de revues non-européennes ou produites en situation diasporique, dans la suite des courants révolutionnaires de la fin du XVIIIe siècle jusqu’au basculement de l’année 1989 et la fin du monde des deux blocs. Les populations des territoires nommés dans cette œuvre visuelle et sonore ont connu le colonialisme, les pratiques esclavagistes, l’apartheid et le génocide. D’autres subiront de violentes dictatures, de fortes convulsions politiques et culturelles. La lutte contre l’esclavage est peut-être à la source de ce que l’on nomme une revue critique et culturelle, soit un objet matriciel de la modernité. Tout comme la lutte contre le colonialisme. Si par sa nature le colonialisme a affecté nombre de communautés en leurs cohésions sociale et culturelle, ce dernier a lui aussi été extrêmement combattu par l’écrit et le geste. L’exposition opère comme un moteur épistémologique et a donné lieu à un programme scientifique du même nom et deux publications à vocation culturelle et scientifique.
Conçue et réalisée en collaboration avec Thierry Crombet, de l’agence Relativ Design, pour le montage des images, et Jean-Jacques Palix pour la bande sonore originale, cette collaboration a donné lieu à une installation audiovisuelle en multi-projection qui présente sur deux siècles, un long continuum d’inventions graphiques et textuels fait de quelques 800 documents, ponctuées par les portraits de femmes et d’hommes qui par leurs engagements artistiques, littéraires et politiques ont marqué à jamais l’histoire des revues comme organe essentiel des luttes pour l’émancipation.
Sismographie des luttes. Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles, a été présentée pour la première fois à l’INHA en 2017 puis en 2018 durant la Biennale de Dakar à RAW Material Company, puis à Kulte – Center for Contemporary Art à Rabat au Maroc, à La Compagnie à Marseille et à la Gallatin Gallery de l’Université de New-York. En 2019 elle a été présentée aux Abattoirs de Toulouse, puis à l’Alliance française de Cali en Colombie à l’occasion de la Foire internationale du livre, ainsi qu’au Beirut Art Center au Liban. En 2020, elle était une des pièces majeures du Dakha Art Summit « Seismic Movements ». En 2021, elle est exposée à Paris au Centre Pompidou – musée national d’Art moderne et au Middelheim Museum à Anvers, dans le cadre de l’exposition « Congoville ». Cette œuvre sera présente en 2022-2023 au Carnegie Museum of Art de Pittsburg dans le cadre de la 58th Carnegie International.
Articles autour du programme et des publications
 
Itinérance de l’exposition
Sismographie des luttes – Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles, a été exposée pour la première fois à l’INHA en 2017 puis en 2018 durant la Biennale de Dakar à RAW Material Company, puis à Kulte – Center for Contemporary Art à Rabat au Maroc, à La Compagnie à Marseille et à la Gallatin Gallery de l’Université de New-York. En 2019, cette œuvre a été accueille aux Abattoirs de Toulouse, puis à l’Alliance française de Cali en Colombie à l’occasion de la Foire internationale du livre, ainsi qu’au Beirut Art Center au Liban. En 2020, elle était une des pièces majeures du Dakha Art Summit « Seismic Movements ». En 2021, elle est de nouveau présente à Paris au Centre Pompidou / Musée national d’art moderne et au Middelheim Museum à Anvers, dans le cadre de l’exposition « Congoville ». Cette œuvre sera présente en 2022-2023 au Carnegie Museum of Art de Pittsburgh dans le cadre de la 58th Carnegie International.
 
2022
Carnegie Museum of Art, Pittsburgh – 24 septembre 2022 – 2 avril 2023
Dans le cadre de la 58th Carnegie International, Pittsburgh
En savoir plus 
MACBA Musée d’art contemporain, Study Center (CED), Barcelone – 9 juin – 25 septembre 2022
 
2021
Middelheim Museum, Anvers – 29 mai – 3 octobre 2021
Dans le cadre de l’exposition « Congoville ».
Pour savoir plus, cliquez ici ou là
Voir l’exposition virtuelle 
Musée national d’Art moderne – Centre Pompidou, Paris – 3 mars – 28 juin 2021
En savoir plus 
 
2020
Dacca Art Summit 2020, « Seismic Movements », Bangladesh Shilpakala Academy, Dhaka – 7 – 15 février 2020
Pour en savoir plus, cliquez ici ou là
 
2019
Les Abattoirs, FRAC Occitanie, Toulouse – 24 janvier – 24 février 2019
En savoir plus 
Beirut art center, Beyrouth – 17 juillet – 21 septembre 2019
Dans le cadre de l’exposition “How to Reappear · Through the quivering leaves of independent publishing”.
En savoir plus 
FIL Cali, Cali, 26 septembre – 21 octobre 2019
Dans le cadre du Salon international du livre, en partenariat avec l’Institut Français – Alliance française de Cali.
En savoir plus 
 
2018
RAW Material Company – Center for Art Knowledge and Society, Dakar – 5 mai – 3 juin 2018
Dans le cadre de la programmation off de la Biennale de Dakar.
En savoir plus
KULTE – Center for Contemporary Art, Rabat – 28 juin – 3 août 2018
Avec le soutien de l’Institut Français.
Exposition suivie du colloque international : La revue critique et culturelle dans le monde : focus sur les revues d’Afrique du Nord et de l’Asie de l’Ouest dit Moyen Orient.
En savoir plus
La Compagnie, lieu de création, Marseille, 9 – 16 juillet et 31 août – 20 octobre 2018
Sur une proposition du FID.
En savoir plus
Gallatin Gallery, New York, 13 septembre – 10 octobre 2018
En savoir plus
 
2017
Institut national d’histoire de l’art, Paris – 10 novembre 2017 – 20 janvier 2018
En savoir plus