Informations sur l’INHA, ses actualités, les domaines et programmes de recherche, l’offre de services et les publications de l’INHA.
Philippe SÉNÉCHAL
2010 directeur (2010-2014)Département des études et de la recherche
Mis à jour le 22 juin 2023
Réalisé
En collaboration avec le musée du Louvre, ce programme vise à recenser et identifier les œuvres répertoriées dans les catalogues du musée des monuments français d’Alexandre Lenoir.
À l’heure où la réflexion est engagée sur les liens entre les institutions muséales, l’histoire, l’histoire des arts et nos contemporains, à la lumière des études menées depuis la décennie 1980 sur le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir, l’INHA et le musée du Louvre ont souhaité reprendre l’étude de cette institution si originale et de ses collections, dans une double perspective d’inventaire et d’histoire culturelle.
Le recensement et l’identification des quelque centaines d’œuvres répertoriées par les différents catalogues du musée des Monuments français constituent le premier but du programme : une base de données est en cours d’élaboration. Elle sera illustrée (vues des œuvres existantes et reproduction des gravures contemporaines du musée) et réunira toutes les œuvres et ensembles, existants ou disparus, en renvoyant aux catalogues successifs du musée, en analysant les attributions, identifications et provenances, selon l’interprétation d’Alexandre Lenoir et selon la critique actuelle.
Un travail de restitution 3D des salles du musée est également engagé.
Département des études et de la recherche
Équipe INHA
Collaborateurs
Partenaires
Le musée des Monuments français d'Alexandre Lenoir, histoire et collections
Catalogue numérique
Les huit catalogues illustrés sont désormais en ligne, ainsi que la plupart des catalogues successifs.
Sur Gallica
Sur la bibliothèque numérique de l’INHA
Journées d’études
Le musée des Monuments français et la construction de l’histoire, 17 novembre 2011, organisée par l’INHA, à l’lNHA.
Le musée des Monuments français et l’exposition de l’histoire, 15 novembre 2012, organisée par l’INHA, à l’INHA.
Les réseaux d’Alexandre Lenoir, 20 novembre 2013, organisée par le musée du Louvre et l’INHA, à l’lNHA.
Journée d’actualité de la recherche
L’invention du patrimoine : le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir, 18 octobre 2014, musée du Louvre.
Publication et exposition
Quelques contributions à ces journées d’études sont reproduites dans l’ouvrage : Bresc-Bautier, Geneviève et de Chancel-Bardelot, Béatrice, dir. Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir. Avec la collaboration d’Angèle Dequier et de Marie-Pierre Salé. Paris : Hazan ; Musée du Louvre, 2016,
Cet ouvrage accompagne l’exposition Un musée révolutionnaire. Le musée des Monuments français d’Alexandre Lenoir, présentée à Paris, au musée du Louvre, du 7 avril au 4 juillet 2016.
Pas d'événement prévu prochainement