Digital MontagnyElie-Honoré Montagny's Recueil d'Antiquités, A Digital Critical Edition (Delphine Burlot, Martine Denoyelle, dir.)

Lamp - Quadriga :  Folio 29 Recto, Elie-Honoré Montagny's Recueil d'Antiquités, 1805-1815

Ce site internet présente la publication critique numérique d’un album de 430 dessins d’après l’antique, composé au début du XIXe siècle par un artiste français, Élie-Honoré Montagny.

Conçu et réalisé en étroite collaboration par l’Institut national d’histoire de l’art et le Getty Research Institute, le « Digital Montagny » porte sur le Recueil d’Antiquités d’Élie-Honoré Montagny, un rare album de dessins du début du XIXe siècle conservé dans les Special Collections du Getty Research Institute (2004.M.12), qui documente des monuments antiques conservés à Naples et à Rome à cette époque.

Il s’agit d’une édition critique en ligne qui, après avoir elle-même bénéficié des technologies de recherche numériques, offre à l’utilisateur des possibilités étendues pour interroger les dessins et les œuvres antiques qu’ils reproduisent. Tout en donnant librement accès à un document ancien, dont peu de chercheurs ou d’amateurs peuvent consulter, le site permet les contributions des utilisateurs qui souhaiteraient apporter des informations sur un dessin ou sur un objet. 

Il s’inscrit ainsi dans la politique de partage du savoir et de production collaborative qui accompagne le développement des Humanités numériques.

Disponible nativement en langue anglaise, le site a été partiellement traduit en langue française (pages de présentation, notices, essais et vocabulaires contrôlés) : le passage d’une langue à l’autre s’effectue grâce aux liens situés dans la barre de menu, à droite de la zone de recherche.

Dans cette édition numérique, l’album d’Élie-Honoré Montagny peut être approché de diverses façons :

  • Les essais, écrits par des spécialistes, replacent la composition de l’album dans son contexte historique, artistique et technique
  • Les notices, qui rassemblent toutes les données par dessin, présentent les informations concernant, d’une part, le dessin lui-même, et d’autre part, l’objet représenté.
    – Ainsi par exemple, dans le cas du Minotaure, le dessin a été effectué dans le petit carnet que l’artiste a emmené avec lui au Vatican, le « Carnet romain ». L’œuvre, une sculpture en marbre, est toujours conservée au musée Pio-Clementino.
    – Les liens présents dans la notice permettent de naviguer sur le site. Toujours dans le cas du Minotaure, un lien permet d’accéder à tous les dessins du Carnet romain, tandis qu’un autre lien permet de retrouver toutes les œuvres aujourd’hui conservées au musée Pio-Clementino.
    – L’emploi des vocabulaires contrôlés permet une traduction partielle de la notice, de l’anglais vers le français. Le passage d’une langue à l’autre s’effectue grâce au bouton situé dans la barre de menu, à droite.
  • La partie « Album » permet d’afficher l’album page par page, chaque page étant liée aux notices qui la concernent. 
  • La bibliographie se rapporte aux œuvres commentées dans les notices et les essais. On peut filtrer la recherche par catégories pour créer des ensembles, par exemple : sources des dessins de Montagny.
  • Les index sont liés à des vocabulaires contrôlés contenant les termes spécifiques utilisés dans les essais et dans les notices. Ces termes sont classés par catégorie : lieu de découverte des objets, localisation actuelle, iconographie, type d'objet et matériau. On y trouvera aussi les personnes citées dans les essais et dans les notices.

Pour en savoir plus, consultez le Guide d’utilisation.

Équipe

Direction du projet : 

  • Martine Denoyelle, Institut national d'histoire de l'art (INHA), direction générale du projet
  • Delphine Burlot, Institut national d'histoire de l'art (INHA), éditeur scientifique, direction du projet
  • Murtha Baca, Getty Research Institute (GRI), directrice du département d’histoire de l’art numérique

Pour en savoir plus