L'Univers à ParisAhmad Zaki (Mercedes Volait, dir.)

L'Univers à Paris est l’édition annotée, illustrée et commentée en français du récit publié en arabe par l’homme de lettres Ahmed Zaki à l'issue de sa visite à l’Exposition de 1900 à Paris.

Le récit de l’Exposition universelle de 1900 que livre Ahmad Zaki (1867-1934), surnommé par ses contemporains « le grand maître de l’arabité » (Chaykh al-uruba), se distingue fortement des guides et comptes rendus qui en ont été publiés en Europe. Ce lettré égyptien, venu expressément du Caire pour visiter l’Exposition, fait revivre sous un jour nouveau cet événement extraordinaire de l’histoire de Paris. L’Univers à Paris 1900 invite à découvrir l’Exposition sous toutes ses facettes, de sa gestation à la visite des pavillons nationaux ou d’expositions inattendues. Écrite sous la forme d’un journal, cette chronique retrace avec minutie la vie quotidienne des Parisiens. L’auteur fait partager ses enthousiasmes et ses irritations dans un style enlevé, nourri de vers, de proverbes et de maximes populaires appartenant à la culture arabe.

Ouvrage produit par l'unité InVisu (INHA/CNRS), le texte est ici traduit pour la première fois et proposé in extenso, dans une édition annotée et enrichie par des contributions de Mercedes Volait (directeur de l'USR 3103 InVisu - INHA/CNRS), Randa Sabry (université du Caire), Alice Thomine-Berrada (musée d'Orsay) et Sabine Mangold-Will (Bergische Universität Wuppertal), et par une riche iconographie en partie inédite.

Traduit de l'arabe par Randa Sabry.

Ce livre a reçu le prix de la traduction du Festival de l'histoire de l'art de Fontainebleau en 2014 ainsi que la mention spéciale "Coup de cœur" du Prix Méditerranée du livre d'art et du beau livre du Syndicat national de l'édition en 2016.

© Norma / INHA, 2015
256 p.,  49,50 €
ISBN : 9782915542721