Le Maître du Champion des damesPascale Charron

Le Maître du Champion des dames est un enlumineur et cartonnier de tapisserie dont l'activité est circonscrite dans le nord de la France autour de la ville de Lille au cours de la seconde moitié du XVe siècle. Son œuvre est composé de 182 enluminures réparties dans huit manuscrits (aujourd'hui dispersés dans le monde) et de deux tapisseries.

L'étude monographique présentée ici permet pour la première fois d'étudier précisément sa production sous des aspects très divers et permet donc de faire le portrait de cet artiste anonyme. Formé en Picardie et ayant fait sa carrière à Lille durant le règne de Charles le Téméraire (1467-1477), le Maître du Champion des dames peut être désormais rendu à ses contextes de formation et de création. Sa redécouverte entraîne dans son sillage, une nouvelle présentation de la production picturale de la ville de Lille au cours du XVe siècle, résolument éloignée de la vision traditionnellement négative du rôle artistique de cette cité au cours de cette période.

Pascale Charron est maître de conférences à l’université François-Rabelais de Tours.

Cet ouvrage a reçu la première médaille au Concours des Antiquités de la France de l'Académie des Inscriptions et Belles Lettres.

© INHA / CTHS, 2004
550 p., 45 €
ISBN : 9782735505562