L’architecte Marcel Dourgnon et l’Égypte20 mai – 11 juin 2010

L’INHA présente la première exposition rétrospective consacrée à l’architecte Marcel Dourgnon (1858-1911). Marseillais, il fit d’abord ses études à l’École des beaux-arts de Marseille. Il entra ensuite dans l’atelier de l’architecte Jean-Louis Pascal à l’École des beaux-arts de Paris.

Affiche de l'exposition

Architecte pour le gouvernement du Chili, il réalisa plusieurs édifices dans le centre de Valparaiso et de Santiago. En 1895, il fut lauréat du concours international pour la construction du nouveau musée des Antiquités égyptiennes, au Caire, et sa construction. Pour l’Exposition universelle de 1900, il fut choisi pour édifier le palais de l’Égypte au Trocadéro. Pendant les dernières années de sa vie, il fut maire du IXe arrondissement de Paris.

Organisée parallèlement à la publication du livre Concours pour le musée des antiquités égyptiennes du Caire, 1895 (Paris : Picard, CNRS, DIPSAC, 2010), l’exposition permet de découvrir les plans et coupes du projet dessiné par Marcel Dourgnon, lauréat du concours et constructeur de ce musée qui accueille toujours des milliers de visiteurs. Ces documents exceptionnels, jamais montrés jusqu’ici,mettent en lumière le lien entre l’architecte et l’Égypte. En outre, grâce à des photographies et des documents d’archives inédits, l’exposition montre la richesse d’une œuvre injustement méconnue.

Commissariat

  • Hélène Morlier, assistée de Jeanne de Bussac et Daniela Seideta

Publication

L'architecte Marcel Dourgnon et l'Égypte
Sous la direction de Marie-Laure Crosnier-Leconte et Hélène Morlier
© INHA, 2010
28 pages

Concours pour le musée des Antiquités égyptiennes du Caire, 1895
Sous la direction d'Ezio Godoli et Mercedes Volait (dir.)
© Editions Picard / CNRS / INHA / DIPSAC, 2010
224 p., 32 €
ISBN : 9782708408562