L’Almanach des maisons vertesKitagawa Utamaro et Jippensha Ikku

En 1804 paraissait à Edo, sous les signatures prestigieuses du peintre Utamaro et de l'écrivain Jippensha Ikku, un magnifique album de gravures polychromes consacré au célèbre quartier de plaisir du Yoshiwara.

Cet Almanach des maisons vertes illustre, en une vingtaine de minutieuses planches xylogravées, les us et coutumes et les fêtes qui marquaient le temps des courtisanes, avec lesquelles la classe des marchands se ruinait pour partager musique et danse, contempler la lune, boire, et vivre leur désir. Cette description artistique et littéraire, teintée d'humour, des splendeurs de la vie des femmes-fleurs d'Edo, connut un succès retentissant. En France, l'ouvrage fut rendu célèbre par Edmond de Goncourt, qui le présenta avec enthousiasme dans sa monographie, Outamaro, le peintre des Maison Vertes (1891), mais aucune traduction des précieux textes qu'il renferme n'avait été proposée jusqu'à ce jour.

Le présent album reproduit en fac-similé l'ouvrage original conservé à la bibliothèque de l'Institut national d'histoire de l'art. Il est accompagné de sa traduction intégrale et d'une présentation commentée.

Avant-propos par Dominique Morelon. Préface d'Élisabeth Lemirre. Introduction, traduction et commentaires par Christophe Marquet.

© Éditions Philippe Picquier / INHA
228 p., 39,80 €
ISBN : 9782809700398