Irollo, AlbaChercheuse "Profession culture"

Alba Irollo est reçue à l'INHA du 1er avril au 30 juin 2009, dans le cadre du programme « Profession Culture » du ministère de la Culture et de la Communication.

Après un diplôme de lettres (2001) et un master (2003), Alba Irollo a obtenu son doctorat en histoire de l'art en janvier 2007 à l'Università degli Studi di Napoli « Federico II ». Depuis novembre 2006, elle est chargée de cours d'histoire de l'art dans la faculté d'architecture de cette même université. En 2009, elle enseigne aussi la muséologie dans le master international « MaCLands », organisé par l'université de Saint-Étienne « Jean Monnet », l'Università degli Studi di Napoli « Federico II » et l'Universität Stuttgart.

Ses recherches portent sur l'histoire de l'art et l'histoire du goût du XIXe siècle, en particulier sur les relations entre l'Italie et la France, de la Révolution à la Restauration. Elle s'est consacrée particulièrement aux peintres Benjamin Rolland et Joseph Franque, à l'architecte François Mazois, à la réception des modèles napoléoniens à Naples et à Pompéi comme « musées en plein air ». Elle a étudié également les échanges artistiques et culturels dans l'Europe Fin de Siècle, en particulier les artistes L. Alma-Tadema, G.B. Amendola, F. Leighton et D. Morelli, le critique d'art Ugo Ojetti et le projet international de la « Bibbia di Amsterdam » ou « Juliana Bijbel », une bible décorée par Walter Crane et illustrée par les artistes considérés comme les meilleurs peintres de ce temps.

Elle a participé à plusieurs projets de recherches universitaires et à différents colloques en Italie ou à l'étranger. En outre, elle a travaillé aux expositions Domenico Morelli e il suo tempo. 1823-1901 (Naples, Castel Sant'Elmo, 2005-2006), Alma-Tadema e la nostalgia dell'antico (Naples, Museo Archeologico Nazionale, 2007-2008) et Ottocento. Da Canova al Quarto Stato (Rome, Scuderie del Quirinale, 2008).
Elle travaille actuellement à un ouvrage sur le mécénat de Joseph Bonaparte et des Murat à Naples, en s'intéressant particulièrement à l'histoire des collections et du marché de l'art, au milieu des artistes et des antiquaires et à la réception des modèles français dans les institutions italiennes.