Chargés d'études et de recherche en 2023

Le jury du recrutement des chargés d'études et de recherche de l'INHA en 2023 du 5 juillet 2023 a retenu les candidats suivants :

  • Noa Buffavand, projet de thèse « Le réseau transnational du Taller de Gráfica Popular de Mexico pendant la Guerre froide (1947-1989) : pratiques visuelles, collectives et politiques » à l’Université Toulouse II Jean Jaurès sous la direction de  Paula Barreiro López ;
  • Delphine Delamare, projet de thèse « Objets, matérialité et circulations : les pratiques archéologiques au Maroc et en Mauritanie (1914-1980) » à Nantes Université sous la co-direction d’Alain Messaoudi et Clémentine Gutron ;
  • Turner Edwards, projet de thèse « Penser l’ensemble. Plafonds et décors privés à Paris (1700-1750) » à l’Université de Bourgogne-Franche-Comté sous la direction d’Olivier Bonfait ;
  • Nayiri Tcharkhoutian, projet de thèse « Anatomie de l'espace sacré, ornementation et mémoire : étude anthropologique de la paramentique et des textiles liturgiques arméniens (1600-1740) » à l’École Pratique des Hautes Etudes – PSL sous la direction de Ioanna Rapti ;
  • Louise Thiroux, projet de thèse « Du raccommodage au soin : penser Paris par son mobilier urbain "de confort" (fin XVIIIe-fin XXe siècles) » à l’École Pratique des Hautes Etudes – PSL sous la direction d’Émilie d'Orgeix ;
  • Justine Soistier, projet de thèse « Perceptions, acquisitions et diffusions d’objets sculptés en Côte d’Ivoire coloniale dans la première moitié du XXe siècle » à l’EHESS sous la direction de Claire Bosc-Tiessé et Nathan Schlanger.

Liste complémentaire :

  • Emmanuelle Bignoumba, projet de thèse « Formes et fonctions de la représentation des femmes dans les productions italiotes : contextes archéologiques et perspectives de valorisation », à l’Université Paris Nanterre sous la direction de Claude Pouzadoux et Evelyne Prioux ;
  • Adèle Crosson, projet de thèse « Le liknon et les paniers cultuels dans les images dionysiaques grecques et romaines » à l’Université Paris-Cité sous la direction de Stéphanie Wyler.

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