Professionnelles et professionnels des musées territoriaux invités à l’INHAEchéance 15 décembre 2023

En partenariat avec le ministère de la Culture (service des Musées de France), l’INHA accueille pour un séjour de recherche d’une durée d’un à trois mois en 2024 des conservateurs et conservatrices territoriaux du patrimoine, des attachées et attachés territoriaux de conservation du patrimoine ainsi que des assistantes et assistants territoriaux de conservation du patrimoine ou des chargées et chargés de collection en poste dans un musée de France.

La durée du séjour peut être modulée et fractionnée sur l’ensemble de l’année 2024 pour atteindre une durée totale et maximale de trois mois selon les besoins et contraintes des professionnelles et professionnels accueillis.

Ce programme a pour but d’aider ces professionnelles et professionnels à mieux accomplir leur mission de recherche. Il entre également dans le cadre de la formation professionnelle. Les candidats, en accord avec la collectivité territoriale qui les emploie, doivent proposer à l’INHA un projet scientifique.

Ce projet peut prendre divers aspects : travail sur les collections du musée, préparation d’une exposition, d’une publication, études préalables à la rénovation ou à la restauration d’un monument ou encore à la rédaction d’un projet scientifique et culturel. Le projet ne doit toutefois pas obligatoirement s’inscrire dans la programmation du musée : un projet de recherche personnelle (publication, recherche universitaire…) est également éligible. Ces invitations sont ouvertes par voie de mise à disposition.

L’INHA rembourse la rémunération, les contributions et cotisations afférentes des agentes et agents à leur collectivité territoriale et prend en charge les frais d’hébergement à Paris (dans la limite de 1200 € par mois), un aller/retour entre Paris et le domicile des agentes et agents par mois, leur donne accès au restaurant administratif de l’INHA et rembourse le coût d’un pass Navigo. L’INHA met également un poste de travail à disposition des professionnelles et professionnels accueillis.

Composition du dossier de candidature

  • lettre de motivation
  • CV
  • description du projet de recherche envisagé précisant le calendrier de travail et la durée de séjour envisagée (2 à 4 pages)
  • copie du dernier bulletin de salaire (coût employeur)
  • autorisation écrite du supérieur hiérarchique

Candidature

Les candidatures, adressées au directeur général de l'INHA, sont à envoyer par courriel au Département des études et de la recherche der-dir @ inha.fr (der-dir @ inha.fr) avant le 15 décembre 2023

Contact : Juliette Trey, directrice adjointe du département des études et de la recherche : der-dir @ inha.fr (der-dir @ inha.fr).

Interviews des conservateurs territoriaux invités à l’INHA en 2019 et 2021 :

https://www.youtube.com/watch?v=gt499U0dJg4&t=10s

https://www.youtube.com/watch?v=dWAOkDdEBvg