Bourses André Chastel 2017Échéance : 8 octobre 2016

L’Institut national d’histoire de l’art et l’Académie de France à Rome ouvrent l’appel à candidature pour la sélection des lauréats André Chastel 2017.

Depuis 2010, l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) et l’Académie de France à Rome attribuent chaque année trois bourses pour des recherches de niveau postdoctoral portant sur l’art de la Renaissance à nos jours.

Ces bourses sont destinées aux historiens de l’art (maîtres de conférences, professeurs des universités, conservateurs du patrimoine, chercheurs indépendants), français ou étrangers, souhaitant se rendre à Rome pour y effectuer des recherches. Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou justifier d’une expérience professionnelle équivalente ou être conservateurs du patrimoine.

Les lauréats sont logés à la Villa Médicis pour une durée de quatre à six semaines.

Le montant de la bourse s’élève à 1500 €. Le lauréat devra s’acquitter d’une participation de 10 € par jour au titre des frais d’entretien.

Une caution sera demandée à l’arrivée sous la forme d’un chèque bancaire qui sera restitué au moment du départ.

Les lauréats doivent arriver et repartir du lundi au jeudi de 9h à 13h et de 14h à 16h30 et le vendredi de 9h à 13h et de 14h à 15h30.

Commission de sélection

La commission de sélection est composée du directeur général de l’INHA, du directeur de l’Académie de France à Rome, du directeur du département des études et de la recherche de l’INHA, du chargé de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome et d’une personnalité extérieure. La commission se réunit une fois par an à l’automne pour choisir les lauréats de l’année suivante.

Dossier de candidature

Les dossiers de candidature pour la sélection 2017 doivent parvenir à l’INHA et à l’Académie de France à Rome au plus tard le 8 octobre 2016 avant minuit (par courriel uniquement – cf. adresses ci-dessous).

Le dossier doit comprendre :

1. Une lettre de candidature adressée au directeur général de l’INHA et au directeur de l’Académie de    France à Rome.
2. Un curriculum vitae
3. Un programme de travail détaillé (4 pages maximum) en langue française, italienne ou anglaise comprenant :

  • une présentation générale de la recherche ;
  • un argumentaire explicitant la nécessité de la présence du candidat à Rome dans le cadre de son sujet de recherche ;
  • les institutions de recherche où se trouvent la documentation et les archives à consulter.

4. Une attestation de deux personnalités scientifiques appuyant la candidature.
5. Une fiche de renseignements dûment remplie, à télécharger ici

Contacts

Le dossier de candidature doit être envoyé par courriel aux trois adresses suivantes :

Pour l’INHA à :
Chantal Georgel (chantal.georgel @ inha.fr)

Pour l’Académie de France à Rome à :
Jérôme Delaplanche (jerome.delaplanche @ villamedici.it)
et copie à Patrizia Celli  (patrizia.celli @ villamedici.it)

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Sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication