Bourse de lauréats André Chastel

Depuis 2010, dans le cadre d’échanges scientifiques, l’Institut national d’histoire de l’art et l’Académie de France à Rome – Villa Médicis attribuent chaque année trois bourses de lauréats André Chastel pour des recherches de niveau post-doctoral portant sur les périodes moderne et contemporaine.

Ces bourses sont destinées aux chercheurs en histoire de l’art (maîtres de conférences, professeurs des universités, conservateurs du patrimoine, chercheurs indépendants et commissaires indépendants), français et étrangers, souhaitant se rendre à Rome pour effectuer des recherches dans les institutions romaines et/ou italiennes. Ces recherches doivent porter sur les périodes moderne et contemporaine. Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat ou justifier d’une expérience professionnelle équivalente  ou être conservateurs du patrimoine. Le montant de la bourse s’élève à 1500 €. Les lauréats sont logés à Rome, à la Villa Médicis, pour une durée de quatre à six semaines, entre janvier et décembre, hormis le mois d’août (participation aux frais d’entretien : 10 € par jour).

 

Commission de sélection

La commission de sélection est composée du directeur général de l’INHA, du directeur de l’Académie de France à Rome, du directeur du département des études et de la recherche de l’INHA, du chargé de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome et d’une personnalité extérieure. La commission se réunit une fois par an, en décembre, pour choisir les lauréats.

 

Dossier de candidature 

Les dossiers de candidature pour la sélection 2015 doivent parvenir à l’INHA au plus tard le 31 décembre 2014 avant minuit (par courriel uniquement - cf. adresse ci-dessous) et pourront être rédigés en français, en italien ou en anglais.

Le dossier doit comprendre :
1. Une lettre de candidature adressée au directeur général de l’Institut national d’histoire de l’art.
2. Un programme de travail détaillé (4 pages maximum), en français, italien ou anglais, comprenant :
- une présentation générale de la recherche ;
- un argumentaire explicitant la nécessité de la présence du candidat à Rome dans le cadre de son sujet de recherche ;
- les institutions de recherche où se trouvent la documentation et les archives à consulter.
3. Une attestation de deux personnalités scientifiques appuyant la candidature.
4. Une fiche de renseignements dûment remplie, à télécharger soit sur le site de l’INHA : www.inha.fr (puis Annonces – Appel à candidatures – Lauréats André Chastel), soit sur le site de l’AFR : www.villamedici.it (puis Villa Médicis – Histoire de l’art – Lauréats André Chastel).
L’ensemble du dossier doit être envoyé sous la forme d’un document unique au format pdf.

Le dossier de candidature doit être envoyé à l’adresse suivante :
Chantal Georgel : chantal.georgel @ inha.fr
copie à Patrizia Celli : patrizia.celli @ villamedici.it


Pour informations :
chantal.georgel @ inha.fr
ou
annick.lemoine @ villamedici.it (copie à patrizia.celli @ villamedici.it)