Sismographie des luttes

Affiche de l'exposition Sismographie des luttes. Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles

Le 9 novembre 2017, l’INHA inaugure l’exposition Sismographie des luttes. Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles, installation vidéo et sonore, qui rend compte de ce long processus artistique, théorique et politique. Les 16 et 17 novembre, un colloque international, La revue critique et culturelle dans le monde. Révolution, subversion et émancipation du XVIIIe siècle à nos jours, réunira à l’auditorium de la galerie Colbert de nombreux spécialistes de ce domaine.

L’équipe du domaine de recherche « Histoire de l'art mondialisée » de l’Institut national d’histoire de l’art conduit depuis plus de deux ans, sous la direction de Zahia Rahmani, un projet de recensement des revues critiques et culturelles non européennes, produites en d’autres mondes ou relevant de productions diasporiques. De l'avènement des premières révolutions à 1989, depuis l’Abeille Haytienne, parue en 1817, jusqu’à une plus récente, Deng, revue kurde née en 1989 et toujours publiée aujourd’hui, elles témoignent des luttes pour les indépendances.

À ce jour, plus de 1 000 revues critiques et culturelles ont été répertoriées. Ce corpus donnera lieu à la création d’une base de données en accès libre. Nées dans l’urgence et souvent en contexte colonial, portées par une ambition tant critique et politique qu’esthétique, poétique et littéraire, les revues ont perpétué une inventivité graphique et scripturale, dont il faut souligner la rareté. Elles font constamment irruption dans les luttes menées par des femmes et des hommes pour leur émancipation. La revue papier a durant deux siècles été l'espace d’expériences esthétiques et critiques protéiformes. Faites de singularités formelles et de volontés politiques envers des communautés humaines, objets précaires, animés par des causes nobles et l’obstination de leurs auteurs, souvent dans des conditions d’adversité matérielle, sociale et politique fortes, les revues témoignent, pour toutes ces raisons, d’une puissance plastique rare, dont il faut aujourd’hui restituer l’apport.

Exposition
Sismographie des luttes  Vers une histoire globale des revues critiques et culturelles
Installation vidéo-sonore : du 10 novembre 2017 au 20 janvier 2018
En savoir plus

Colloque international
La revue critique et culturelle dans le monde – révolution, subversion et émancipation du XVIIIsiècle à nos jours
Les 16 et 17 novembre 2017. Avec le soutien du Labex CAP
En savoir plus

Téléchargez l'intégralité de ce communiqué ci-dessous ↓