Bibliothèque et Centre de documentation de la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image

Centre national de la bande dessinée et de l'image / Ville d'Angoulême

Accès handicap

Adresse

121 rue de Bordeaux BP 72308 (Centre de documentation : quai de la Charente BP 41335 - 16012 Angoulême cedex) 16023 ANGOULÊME  CedexCharenteAquitaine

Téléphone

05 45 38 65 65 (Bibliothèque) et 05 45 38 65 64 (Centre de documentation)

contact@citebd.org

Site établissement

http://www.citebd.org/

Type d'établissement

musée

Public

  • Etudiants (tous niveaux)
  • Tout public
  • Enseignants-chercheurs

Historique

- 1974: création et lancement du Festival international de la bande dessinée. # - 1982: lors d’une visite au Festival de la bande dessinée d’Angoulême, Jack Lang, Ministre de la Culture, découvre la collection de planches originales rassemblées et conservées au Musée des Beaux Arts d’Angoulême. Il évoque à cette occasion la création d’un futur grand musée de la bande dessinée à Angoulême.# - 1983: le Musée des Beaux Arts d’Angoulême ouvre la galerie Alain Saint-Ogan (1895-1974), nommée ainsi en hommage au "père" de la bande dessinée française. Cette galerie présente la collection de planches originales dans une muséographie moderne, réalisée par le groupe de plasticiens Art Edbus.# - 1984: la décision est prise : on va construire dans le cadre des grands travaux présidentiels un Centre national de la bande dessinée et de l’image à Angoulême, un musée, mais aussi une médiathèque et un centre d’imagerie numérique.# - 1985: cette année-là a lieu le concours d’architectes. L’équipe Roland Castro – Jean Remond l’emporte. Elle prévoit la réhabilitation créatrice d’un bâtiment industriel (celui des Brasseries Champigneulles) choisi par la ville d’Angoulême, sur un site déjà résolument tourné vers la culture et la communication, puisque s’y sont implantés l’Ecole d’art et l’Atelier-Musée du papier.# - 1986: les travaux de construction et d’aménagement débutent. L’année précédente a commencé la première de trois campagnes de fouilles, le site choisi étant un haut lieu archéologique.# - 1989: ouverture du Département d’imagerie numérique (D.I.N.) qui deviendra en 1996 le Laboratoire d’imagerie numérique (L.I.N.).# - 1990: inauguration du CNBDI, en présence du Ministre de la Culture et des principaux représentants de la municipalité, du département de la Charente et de la région Poitou-Charentes, principaux partenaires du CNBDI. Cette même année ouvre la bibliothèque de la bande dessinée et l’on peut découvrir la plus importante exposition jamais présentée au CNBDI et à Angoulême, en terme de superficie et de scénographie, « Le musée des ombres ». Elle occupe, un an avant son ouverture officielle, l'espace dévolu au futur Musée de la bande dessinée.# - 1991: inauguration du Musée de la bande dessinée.# - 1995: ouverture de la Librairie dans un nouvel espace (200m2).# - 1996: installation au CNBDI de la salle de Cinéma « art et essai » d’Angoulême.# - 2000: le CNBDI fête ses dix années d’existence.

Association loi 1901

Collections numérisées

Accès à distance

Domaines

  • Arts graphiques

Collections

  • Documents audiovisuels : Autres documents audiovisuels
  • Documents audiovisuels : Cédéroms
  • Documents audiovisuels : DVD
  • Documents audiovisuels : Enregistrements audio
  • Documents audiovisuels : Vidéos
  • Documents iconographiques : Autres documents iconographiques
  • Documents iconographiques : Documents numérisés
  • Documents patrimoniaux : Affiches
  • Documents patrimoniaux : Autres documents patrimoniaux
  • Documents patrimoniaux : Dessins
  • Documents patrimoniaux : Photographies
  • Dossiers documentaires
  • Imprimés courants : Catalogues d'expositions
  • Imprimés courants : Catalogues de vente
  • Imprimés courants : Monographies
  • Imprimés courants : Périodiques
  • Imprimés courants : Thèses

Historique des collections

- à partir de 1984 : dépôt légal bande dessinée ; 3ème exemplaire rétrocédé par la Bibliothèque nationale (fonds patrimonial)# - 1989 : création de la collection de la salle de lecture publique : environ 7000 livres et albums et 70 titres de périodiques (fonds de lecture publique)# - 1989 : « fonds Fleurus » (centre de documentation des éditions Fleurus) : presse illustrée sur la jeunesse (fonds patrimonial)# - 1989 : « fonds Ministère de l’intérieur » : presse illustrée pour la jeunesse déposée dans le cadre de la loi de 1949 sur les publications destinées à la jeunesse (fonds patrimonial)# - 1994 : création du fonds du centre de documentation (fonds documentaire)#

Disposant d’un fonds unique en Europe dans le domaine de la bande dessinée, quasi exhaustif sur la production française de 1984 à 2014, très représentatif de l’édition antérieure et de la production internationale, pôle associé de la Bibliothèque Nationale de France, la bibliothèque de la Cité comprend une salle de lecture publique, un centre de documentation sur la bande dessinée et un fonds de conservation à but patrimonial. La collection de la bibliothèque de la Cité est composée de plusieurs fonds :

- le fonds de lecture publique : les ouvrages sont accessibles, consultables et empruntables en salle de lecture.

- le fonds patrimonial des imprimés : les ouvrages et périodiques sont conservés dans des magasins spécialisés et ne sont accessibles au public que sur justificatifs de recherche. Cette collection est constituée par le Dépôt Légal et les collections appartenant à la Cité. Ces documents ne sont pas empruntables.

- le fonds du centre de documentation : ces documents, ouvrages, périodiques, dossiers documentaires…traitant de la bande dessinée sont conservés et consultables dans le centre de documentation. Ils ne sont pas empruntables.

Le catalogue des collections de la bibliothèque est accessible en ligne, et permet de faire des recherches dans la collection.

voir le catalogue de la bibliothèque en ligne

Une partie du fonds patrimonial a été numérisé et est consultable sur le site des collections numérisées.

Fonds particuliers

Fonds Fleurus. Fonds patrimonial imprimé : Ce dernier regroupe la production francophone et conserve un échantillonnage de la bande dessinée internationale. Il est à ce jour composé de plus de 82 000 albums  (français et étrangers), plus de 133 000 fascicules et plus de 4 900 titres de journaux.

Sujets couverts

bande dessinée ; dessins de presse; dessins humoristiques ; caricature ; cinéma d'animation ; dessin animé en 2D et 3 D.

Périodes couvertes

19e, 20e siècle, 21e siècle

Aires géographiques

France ; Belgique ; Suisse ; Québec ; Afrique francophone ; Europe ; Etats-Unis ; Asie ; Japon ; Corée ; Amérique du sud ; Argentine

Publications

- Répertoire professionnel de la bande dessinée francophone, La Bédéthèque idéale, Guide de l’auteur de bande dessinée, Guide international des musées de la bande dessinée. - Revue 9ème Art : 11 numéros parus - Cassettes vidéo (Collection Portraits d’auteurs) : 11 titres parus - Catalogues d’exposition : 8 titres parus - Editions ou rééditions de grandes œuvres du patrimoine de la bande dessinée (collection "La Bibliothèque du 9ème Art) : 6 titres parus