La Cinémathèque française -Bibliothèque du film

Accès handicap

Adresse

51 rue de Bercy75012  Paris  ParisÎle-de-France

Téléphone

01 71 19 32 32

cid@cinematheque.fr

Site établissement

https://www.cinematheque.fr/

Type d'établissement

Spécialisée

Public

  • Enseignants-chercheurs
  • Etudiants (tous niveaux)
  • Professionnels
  • Tout public

Historique

En 1936, Henri Langlois et Georges Franju créent la Cinémathèque française, association Loi de 1901, pour sauvegarder les films muets de la destruction et conserver la documentation sur le cinéma (archives, livres, dessins, costumes, appareils...). La Cinémathèque française s'installe au Palais de Chaillot. Les enrichissements, film et non film, s'accroissent rapidement. La Cinémathèque devient après-guerre une référence internationale en multipliant programmations, expositions, éditions, cours. Ce travail de collecte permet à Henri Langlois d'ouvrir le musée du cinéma en 1972 au Palais de Chaillot, peu avant son décès en 1977. En 1993, la Cinémathèque française participe à la création de la Bibliothèque du film (BiFi), chargée de traiter ses collections historiques non film, une partie des collections de la Femis et du CNC. La BiFi ouvre au public en 1996, rue du faubourg Saint Antoine dans le 12e arrondissement à Paris. En 2005, après plusieurs mois de travaux, les pouvoirs publics décident de réunir la Cinémathèque française et la Bibliothèque du film, rue de Bercy, dans l'ancien American Center construit par Frank Gehry au début des années 1990. Les deux associations fusionnent en 2007. Aujourd'hui, la Cinémathèque regroupe en son sein des activités de programmation, projections de films et expositions sur le cinéma, pédagogiques et patrimoniales, préservant et diffusant ses collections sur place, à travers lemusée et la bibliothèque, et hors les murs.

Collections numérisées

Accès à distance

Domaines

  • Art du XXe - XXIe siècle
  • Arts des spectacles
  • Arts graphiques
  • Photographie

Collections

  • Documents audiovisuels : DVD
  • Documents audiovisuels : Vidéos
  • Documents iconographiques : Diapositives
  • Documents iconographiques : Documents numérisés
  • Documents iconographiques : Photographies
  • Documents patrimoniaux : Affiches
  • Documents patrimoniaux : Archives
  • Documents patrimoniaux : Autres documents patrimoniaux
  • Documents patrimoniaux : Dessins
  • Documents patrimoniaux : Livres d'artiste
  • Documents patrimoniaux : Manuscrits
  • Documents patrimoniaux : Photographies
  • Imprimés courants : Catalogues d'expositions
  • Imprimés courants : Catalogues de musées
  • Imprimés courants : Catalogues de vente
  • Imprimés courants : Monographies
  • Imprimés courants : Périodiques
  • Imprimés courants : Thèses

Historique des collections

Outre les nombreux enrichissements effectués dès 1936 par Henri Langlois, la Cinémathèque acquiert rapidement des collections non films par l'entremise de Lotte Eisner, sa collaboratrice dès la fin des années 1930. Constamment enrichies depuis grâce à des dons ou des achats, les collections couvrent le cinéma mondial des origines à nos jours, ce qui représente aujourd'hui 40.000 titres de films, 6.000 appareils, 28.000 plaques de lanternes magiques, plus de 2.000 costumes, 26.500 ouvrages relatifs à l'histoire du cinéma, aux études théoriques, aux genres, à la technique et à l'économie du cinéma, 582 titres de revues spécialisées, critique,corporatives ou grand public datant des origines du cinéma à nos jours, 15.500 films sur Blu-ray, DVD ou VHS, 500.000 photographies originales de films français, européens ou américains des origines à aujourd'hui, 31.500 dossiers d'archives provenant de personnes physiques ou morales, répartis dans 210 fonds et représentant plus de 25 métiers du cinéma (réalisateurs, scriptes, assistants réalisateurs, scénaristes, acteurs, décoratuers, chefs opérateurs, producteurs, critiques...), 23.700 affiches numérisées de films ou de festivals, françaises ou étrangères, 16.000 dessins numérisés (maquettes et plans de décors, maquettes de costumes, story-boards...), 26.800 revues de presse sur les films sortis en Farnce de 1945 à nos jours, 730 matériels publicitaires du début du 20e siècle jusqu'aux années 1960 (dossiers de presse, affichees, programmes, cartes postales...). Ces collections sont référencées dans le catalogue Ciné-ressources et accessibles à la bibliothèque (sauf films, appraeils, plaques de lanternes magiques, objets et costumes).

Fonds particuliers

La Cinémathèque française conserve la plus grande collection au monde sur le cinéma, et met à disposition une grande diversité de fonds et collections remarquables, en particulier : Fonds Will Day (premier collectionneur de films et d'appareils cinématographiques), fonds d'archives et de dessins Georges Méliès, fonds Léon Gaumont sur Louis Gaumont et sa société, fonds de réalisateurs (Abel Gance, Germaine Dulac, Louis Delluc, Jean Epstein, Fritz Lang, Friedrich Wilhem Murnau, Marcel Carné, François Truffaut, Louis Malle, Henri Georges Clouzot, Chris Marker, Youssef Chahine, Amos Gitaï...), fonds de scriptes (Suzanne Schiffman, Sylvette Baudrot, Zoé Zurstrassen...), fonds de photographes de plateau (Georges Pierre, Vincent Rossell, Isabelle Weingarten...), collections d'affiches françaises et étrangères, appareils de prise de vue et de projection, costumes.

Pôles d’excellence

Cinéma des premiers temps, Avant-garde cinématographique française des années 1920, expressionnisme allemand, cinéma français, réalisateurs français, décorateurs français, Nouvelle Vague, cinéma américain, affiches et photographies de cinéma.

Sujets couverts

Histoire du cinéma des origines à aujourd'hui, économie, techniques, production, écriture scénaristique, tournage, distribution, critique cinématographique.

Périodes couvertes

Période contemporaine

Aires géographiques

Monde

Activités / Projets

La Bibliothèque du film est pôle associé de la Bibliothèque nationale de France. Une grande variété de collections tombées dans le domaine public et numérisées est mise à disposition dans Gallica (Ouvrages, revues, photos, plaques de lanternes magiques, dessins et affiches). Pour valoriser les collections, sur place ou en ligne, la bibliothèque prend part à différentes activités ou dispositifs : Journées portes ouvertes, Nuit de la lecture, visites pour les groupes, étudiants ou professionnels, projets de recherche sur les fonds ou collections, séminaires universitaires, journées d'études, conférences, publications en ligne.