Centre Photographique d'Ile-de-France

Ville de Pontault-Combault ; DRAC Ile-de-France ; Ministère de la culture et de la communication ; conseil général de Seine-et-Marne ; Conseil régional d'Ile-de-France ; Ministère de l'Education Nationale ;

Adresse

107, avenue de la République77340 PONTAULT-COMBAULT  CedexSeine-et-MarneÎle-de-France

Téléphone

01 70 05 49 80

contact@cpif.net

Site établissement

http://www.cpif.net/

Type d'établissement

spécialisée

Public

  • Enseignants-chercheurs
  • Tout public
  • Etudiants (tous niveaux)

Historique

Né en 1989, le Centre photographique d’Ile-de-France (association loi 1901) est situé sur le territoire de la Seine-et-Marne à 25 kilomètres à l’est de Paris. Il est l’un des 5 centres d’art contemporain spécialisés en photographie. Comme beaucoup d’autres lieux de diffusion consacrés aux arts plastiques, le CPIF est le fruit d’une volonté municipale qui rapidement a reçu le soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles d’Ile-de-France (Ministère de la Culture et de la Communication), du département de Seine-et-Marne et du Conseil Régional d’Ile-de-France. En 1993, grâce au soutien de ses partenaires, il s’installe dans un nouvel espace (une ancienne graineterie) spécialement réhabilitée pour ses besoins. Cette nouvelle implantation lui permet de bénéficier de conditions exceptionnelles : 400 m2 d’exposition, soit 113 mètres linéaires, il est aujourd'hui l’un des plus vastes centres d’art régionaux dédiés actuellement à la photographie.

Association loi 1901. 

Le Centre Photographique d’Ile-de-France (CPIF) est un centre d’art contemporain d’intérêt national dédié à l’image fixe et en mouvement.

Domaines

  • Photographie

Collections

  • Documents audiovisuels : Autres documents audiovisuels
  • Documents iconographiques : Autres documents iconographiques
  • Documents patrimoniaux : Autres documents patrimoniaux
  • Imprimés courants : Catalogues d'expositions
  • Imprimés courants : Monographies

Historique des collections

Le CPIF soutient les expérimentations des artistes français ou étrangers, émergents ou confirmés, par la production d’œuvres, l’exposition et l’accueil en résidences (Atelier de recherche et de postproduction et résidence internationale). Il est attentif aux relations que la photographie contemporaine entretient avec les autres champs de l’art, notamment l’image en mouvement, l’installation, le numérique... Trois expositions par an interrogent les pratiques hétérogènes de la photographie, les démarches réflexives ou conceptuelles qui s’articulent avec le modèle documentaire (valeur, forme et question du référent), et qui s’intègrent dans le champ de l’art contemporain. Terrain de rencontres sensibles, le CPIF joue également un rôle de « passeur » entre les artistes et les publics : il conçoit des actions de médiation à la carte (visites dialoguées, conférences, workshop, rencontres), propose des ateliers de pratiques amateurs (numérique et argentique), et développe à l’année des projets de résidences et d’ateliers pratiques en milieu scolaire.

Pôles d’excellence

photographie

Sujets couverts

photographie ; histoire de la photographie; techniques photographiques;

Périodes couvertes

19e, 20e, 21e siècle

Aires géographiques

Monde