Bibliothèque Publique d'Information (BPI), Centre Pompidou

Ministère de la Culture

Accès handicap

Adresse

19 rue Beaubourg75004 PARIS  ParisÎle-de-France

Téléphone

01 44 78 12 75

www.bpi.fr BiblioSesame

Site établissement

http://www.culture.gouv.fr

Site bibliothèque

http://www.bpi.fr

Public

  • Enseignants-chercheurs
  • Tout public
  • Etudiants (tous niveaux)

Historique

Le projet d’une grande bibliothèque de lecture publique installée dans le centre de Paris est né dans les années 1960. Quand Georges Pompidou propose la construction d’un musée d’art moderne sur le plateau Beaubourg, l’idée de lui associer une grande bibliothèque s’impose.Elle est formellement créée par le décret no 76-82 du 27 janvier 1976 et ouvre au public un an plus tard, le 31 janvier 1977. Elle est la principale bibliothèque publique parisienne. Constituée sous forme d'établissement public national, elle a le statut d'organisme associé au Centre Georges-Pompidou, au sein duquel elle est physiquement implantée. Elle contient environ 400 000 documents, dont 360 000 volumes.

Collections numérisées

Accès à distance

Domaines

  • Beaux-Arts

Collections

  • Documents audiovisuels : Autres documents audiovisuels
  • Documents audiovisuels : Cédéroms
  • Documents audiovisuels : Didactitiels
  • Documents audiovisuels : DVD
  • Documents audiovisuels : Enregistrements audio
  • Documents iconographiques : Autres documents iconographiques
  • Documents iconographiques : Documents numérisés
  • Documents iconographiques : Photographies
  • Documents patrimoniaux : Autres documents patrimoniaux
  • Dossiers documentaires
  • Imprimés courants : Périodiques

Historique des collections

Les collections de la Bpi sont acquises selon trois grands principes : l’encyclopédisme, l’actualité et la formation tout au long de la vie. Dans tous les domaines de la connaissance, une documentation complète et actualisée est consultable sur place, en accès libre et gratuit pour tous, que ce soit pour l’étude, le plaisir ou le loisir. Sur ses trois niveaux, la bibliothèque déploie près de 430 000 documents, sur différents supports : livres, revues, journaux, cartes, films, CD audio-musicaux, documents parlés, partitions, didacticiels d’autoformation, ressources électroniques.

Fonds particuliers

Collection Windenberger : photographies de Jacques Windenberger portant sur la France et certains pays étrangers entre 1960 et 2000, ainsi que sur certains mouvements sociaux, numérisées dans une base particulière Bpi-doc : base d’articles de presse numérisés depuis 1995 (actualité sociale et culturelle)

Pôles d’excellence

Toutes ses collections sont en libre accès, la Bpi ne disposant d'aucun magasin de stockage. De ce fait elle a été pionnière dans l'introduction en France du désherbage, c'est-à-dire du fait de retirer chaque année des collections autant de documents qu'il en rentre

Sujets couverts

encyclopédique ; histoire de l'art ; architecture ; sculpture ; arts décoratifs ; peinture ; arts graphiques ; photographie (2000) ; cinéma (4000) ; théâtre ; danse ; musique (9500) ; arts du spectacle (2500) ; monographies d'artistes (9500)

Périodes couvertes

Toutes périodes

Aires géographiques

Monde

Activités / Projets

La Bpi accorde une place particulière aux documents portant sur l’art, en particulier l’art des 20ème et 21ème siècles, du fait de sa situation dans le Centre Pompidou ; l’accroissement de cette partie de ses collections figure dans le projet d’établissement élaboré en 2004. Depuis septembre 2004 tous les documents sur tous supports ayant trait à la musique sont regroupés dans « l’Espace Musique et documents parlés ».

Le service Eurêkoi permet aux internautes de poser leurs questions, mais aussi d'accéder à un moteur de recherche indexant plus de 5 000 questions-réponses sélectionnées par les bibliothécaires. La Bibliothèque publique d’information (Bpi) s’est engagée, depuis la fin des années 2000, et surtout depuis 2010, à la demande du Ministère de la Culture et de la Communication (MCC), dans une démarche de réflexion sur sa rénovation. Ce processus s’est appuyé sur l’investissement de ses équipes pour construire une proposition forte d’évolution de la Bpi, dans un paysage de la lecture publique et des pratiques culturelles en pleine mutation. En 2023 la rénovation des espaces de la Bpi permettra de retrouver la lisibilité des espaces intérieurs et de renforcer l’identité de la bibliothèque comme établissement de lecture publique au sein du Centre Pompidou.

Publications

Sur papier, audio ou sur Internet, les publications de la Bpi sont le reflet et le prolongement de ses activités. De l’agenda de la bibliothèque à une description plus approfondie de certains thèmes, la Bpi dispose de nombreux outils à disposition des usagers. Parmi ceux-ci, on peut citer le Programme de la Bpi qui paraît tous les mois, les Lettres d'info, lettres électroniques, mensuelles, des trois sites de la Bpi , le magazine Balises publié 3 fois par an, des ouvrages édités par sa maison d'édition "Les éditions de la bibliothèque" et enfin sa WebTV / WebRadio qui diffuse des captations vidéo ou audio, les archives des conférences, débats, entretiens ou journées d'étude professionnelles qui ont eu lieu à la Bpi.