Prochains événements

    • Epistémologie du dessin

      Concepts, lectures et interprétations (XX-XXIe siècles)

    • Art et corporéité

      Phénoménologie des univers formels

    • « La lettre poétique et la ligne musicale »

    • L’Angleterre et la Hollande, explorateurs de l’indigo des Indes

      Au Sud-Ouest de la Chine © Jenny Balfour-Paul

      Séminaire « Teintures naturelles ou colorants de synthèse ? Indigo »

    • Dans le studio de la Lucinda Childs Dance Company. Parcourir, lire, écrire, tracer, danser

      Lucinda Childs, Diagramme Dance #3 (1979), feutre sur papier, 35.6X27.9cm, fonds Lucinda Childs—Médiathèque du CND

      Séminaire « Chorégraphies. Écriture et dessin, signe et image dans les processus de créations et de transmissions chorégraphiques (XVe-XXIe siècle) »

    • La belle inconnue

      Sébastien II Leclerc, La Mort de Saphire (détail), 1718, huile sur toile, 92 x 73 cm © Franck Baulme Fine Arts, Paris

      La peinture religieuse française du XVIIIe siècle

    • Notre Dame de Paris, lieu de création

      Séminaire « Comprendre Notre-Dame de Paris. De la cathédrale au monument »

    • Jacques-Louis David dessinateur : une approche comparative de sa pratique

      Jacques-Louis David, Portrait de Thirius de Pautrizel, juin ou juillet 1795, plume, encre grise, lavis gris et brun clair, graphite, rehauts de gouache blanche, diamètre : 19,2 cm, Washington D.C., National Gallery of Art.

      Conférence du GRHAM

    • Les vases de Monsieur Panckoucke : de Paris à Boulogne-sur-Mer

      Coupe attique à figures rouges, scènes d'éducation, signée par Douris, vers 480 av. J.-C., Berlin, Antikensammlung, F2285

      Séminaire « Vases grecs : images, corpus, collections »

    • "Toi, ton, à toi te, à moi tu, ... nous ?"

      Kurt Schwitters, Merz Werbezentrale (Centrale publicitaire Merz), 1925-27, Hanovre, Sprengel Museum, photogr. : Herling/Herling/Werner

      Pour vous Monsieur Schwitters revient à l'occasion des cent ans de Merz

    • Le sang de Marat

      Cycle de conférences « Trésors de Richelieu »

    • Des applications aux manuscrits. Expériences de transcriptions automatiques de manuscrits et développements du Corpus Burgundiae Medii Aevi

      Cartulaire de Saint-Étienne de Dijon - AD Côte d'Or, cart. 36, f. 6r
    • Recherche des biens spoliés en Belgique pendant la Seconde Guerre mondiale. Deux exemples pratiques

      Restitution du tableau de Frits Van den Berghe, Nu à la traine, 1928, par le Vice-Premier Ministre Kris Peeters, Ministre de l’Emploi, Economie et Consommateurs et de Catherine De Zegher, Directrice du Musée des BeauxArts à Gand, à Nathalie David, fille d’Emile David qui était propriétaire du tableau en 1940 et qui figure sur la photo en noir et blanc.

      Séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du nazisme (1933-1945) – Recherche de provenance à l’échelle internationale »

    • Autour de l’ouvrage L’Artiste dans la cité. 1871-1918 (Champ Vallon, 2019), par Bertrand Tillier

      Couverture de L'artiste dans la cité : 1871-1918 (Champ Vallon, 2019)

      Cycle de conférences « Dialogues de la salle Labrouste »

    • Nuit des idées 2020 à l'INHA

      Mary Beth Edelson Goddess Head (Calling Series) 1975 Silver gelatin print Courtesy the artist and David Lewis, New York

      Être vivant : L’art et les métamorphoses

    • L’Argument de Rouen #4 : Le musée et ses contestations

      Place des cultures alternatives dans les institutions

    • Des histoires d’art en relation et en contexte : l’entretien audiovisuel

      Chez Leonor Fini, 21 janvier 1959 © INA, photographe : Daniel Fallot
    • Académisme et formation artistique au XIXe siècle : les envois de Rome en question

      William Bouguereau, Le Combat des Centaures et des Lapithes, 1853, envoi de Rome, huile sur toile, 123 x 174 cm, Virginia Museum of Fine Arts

En continu