L'Institut national d'histoire de l'art inaugure le colloque sur "Les mondes de 68"

Anonyme, "le comité du salon de la jeune peinture presente : manifestation de soutien au peuple vietnamien", 1968, affiche

En ouverture au colloque organisé successivement du 16 au 19 mai 2018 dans quatre institutions parisiennes, l'INHA organise une soirée le 16 mai 2018 centrée sur la création d’images destinées à participer aux luttes politiques ou à les accompagner. Elle est l'occasion de réunir et d'entendre à ce sujet les artistes Julio Le parc, Gérard Fromanger, Pierre Buraglio et Monique Frydman.

En écho à l’exposition Images en lutte. La culture visuelle de l’extrême-gauche en France (1968-1974), présentée jusqu'au 21 mai 2018 aux Beaux-Arts de Paris dont le co-commissariat est assuré par Éric de Chassey, cette soirée permettra de faire dialoguer des artistes, hommes et femmes, français et étrangers, ayant participé aux activités de l’Atelier Populaire des Beaux-Arts, ayant cessé toute pratique artistique autonome pour se consacrer entièrement à l’activité politique et « s’établir », ayant pratiqué des activités collectives et anonymes, ayant poursuivi des voies différentes, dont le travail s’inscrit dans des contextes mondialisés et en intersections.

Le colloque se poursuivra le 17 mai à la BnF, le 18 mai aux Archives nationales - site de Paris et le 19 mai au Centre Pompidou.

Téléchargez l'intégralité de ce communiqué ci-dessous ↓