Ligne Forme Couleur : Ellsworth Kelly (1923-2015) dans les collections françaises

Ellsworth Kelly. Bleu et jaune et rougeorange [Blue and Yellow and Red-Orange] (AX17), de la Suite de vingt-sept lithographies en couleur [Suite of Twenty- Seven Color Lithographs], 1964-1965, lithographie sur papier Rives BFK, EA (éd. 75), 89,5 x 60,3 cm. Institut national d’histoire de l’art, Paris © Ellsworth Kelly Foundation

La Collection Lambert accueille une grande exposition consacrée au peintre américain Ellsworth Kelly (1923-2015). Elle réunit autour d’une donation exceptionnelle de 54 estampes destinés à rejoindre les collections de la bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), des oeuvres issues de collections françaises, aussi bien publiques que privées. Le commissariat en est assuré par Éric de Chassey, directeur de l’INHA et spécialiste de la peinture étatsunienne. Le titre de l’exposition est celui d’un livre d’artiste dont Kelly fit le projet pendant son séjour en France, en 1951 : Line Form Color.

Exposer ce grand maître du XXe siècle à la Collection Lambert est essentiel à plus d’un titre : l’artiste a entretenu toute sa vie un rapport privilégié avec la France, et il annonçait les problématiques sensibles qui seront à l’oeuvre chez les tenants de l’art minimal dont les noms ont participé au rayonnement de la Collection (Robert Ryman, Brice Marden, Robert Mangold, Sol LeWitt...) et que l’on retrouve en échos dans l’accrochage du fonds permanent.

Téléchargez l'intégralité de ce communiqué ci-dessous ↓