Quatrième séance des "Dialogues de la salle Labrouste"

Pour la quatrième séance du cycle "Dialogues de la salle Labrouste" qui aura lieu le 29 mars 2018, Angela Lampe dialogue avec Jean-Claude Marcadé et Elitza Dulguerova à propos du catalogue de l'exposition "Chagall, Lissitzky, Malévitch. L'avant-garde russe à Vitebsk, 1918-1922" (Éditions du Centre Pompidou, 2018) dont elle est commissaire.

Sous la direction d'Angela Lampe, les éditions du Centre Pompidou publient un catalogue accompagnant l'exposition "Chagall, Lissitzky, Malévitch. L'avant-garde russe à Vitebsk, 1918-1922" présentée du 28 mars au 16 juillet 2018.

 À travers deux cent œuvres de collections du monde entier, l'exposition retrace la création et l'ensemble de l'École de Vitebsk, ouverte quelques années - 1918 à 1922 - mais marquée par une richesse artistique sans précédent. Centrée sur ce moment d'histoire où les responsables publics mettent les artistes au cœur de leur projet de société, l'exposition propose un parcours pluridisciplinaire en rassemblant tant des œuvres d’artistes consacrés - Malévitch, Lissitzky, Chagall, Kandinsky - que des travaux moins connus et rarement présentés d'élèves et compagnons de route tels que Vera Ermolaeva, Nina Kogan, Katarzyna Kobro, Lazar Khidekel, David Iakerson, Lev Ioudine, Ilia Tchachnik ou Nikolaï Souiétine.

Ce projet ambitieux est accompagné de la publication d'un catalogue dont les essais, signés par des spécialistes internationaux, l’iconographie exceptionnelle et la chronologie détaillée permettent à un large public de découvrir les multiples facettes de ce moment historique très dense. Les articles abordent non seulement le rôle que Vitebsk a joué dans les parcours artistiques des trois figures tutélaires de l’exposition (Chagall, Malevitch et Lissitzky), mais aussi les expériences artistiques, théoriques et pédagogiques auxquelles l’école a donné lieu, leurs répercussions dans l’espace public de la ville de Vitebsk, ou encore la création d’un musée dédié à l’art contemporain dès 1920.
L’apport scientifique de cet ouvrage aux études de l’avant-garde russe tient aussi à la traduction d'une vingtaine de documents (articles, manifestes, correspondance, journal privé), pour la plupart inédits en français, écrits par Chagall, Lissitzky, Malévitch, mais aussi par des élèves de l’École de Vitebsk ou par le collectif Ounovis (Affirmateurs du nouveau en art).

Cette séance réunit trois spécialistes - Angela Lampe, directrice scientifique de l'ouvrage, Jean-Claude Marcadé, traducteur et spécialiste de l'avant-garde russe, et Elitza Dulguerova, conseillère scientifique à l'INHA - qui dialogueront autour des enjeux historiques, artistiques et sociétaux de cette importante publication.

Téléchargez l'intégralité de ce communiqué ci-dessous ↓