20/09/2017 - Bilan des Journées européennes du patrimoine à l'INHA

Les journées européennes du patrimoine à l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) : une forte affluence qui confirme l'intérêt du grand public pour l'histoire de l'art.

Pour la première fois, l'INHA participait aux Journées européennes du patrimoine en ouvrant les portes de ses deux sites patrimoniaux : la galerie Colbert et la salle Labrouste en proposant une programmation inédite ouverte à tous.

Le samedi 16 septembre, le public est venu à la rencontre de ceux qui font l'histoire de l'art : chercheurs, universitaires, conservateurs... La formule proposée mêlant ateliers, conférences, expositions, projections mais aussi visites et médiations à destination des adultes et des enfants a séduit les visiteurs et fait salles combles (atelier d'écriture cunéiforme, projection de L'Épopée de Gilgamesh, ainsi que toutes les conférences données). En proposant de nombreux ouvrages sur la thématique de l'évènement, l'INHA a permis aux visiteurs de prolonger et d'approfondir leur découverte. La journée s'est clôturée par une projection-débat autour des réalisations du collectif Abounaddara sur le conflit syrien qui a rappelé l'importance du rôle de l'image et son pouvoir de transmission.

Le dimanche 17 septembre, c'est un public ravi et émerveillé qui a découvert ou redécouvert la splendeur du site de la bibliothèque de l'INHA en salle Labrouste récemment restaurée ainsi qu'une sélection d'œuvres issue de ses fonds. Elle est devenue, le temps d'une journée, le théâtre de "petits exercices d'érudition" dispensés par de jeunes chercheurs ayant dix minutes pour présenter leur sujet de recherche et interagir avec leur auditoire provocant de nombreux échanges avec les visiteurs.

Accompagné dans la découverte des sites par les médiateurs de l'École du Louvre, le public a pu poser toutes ses questions en toute liberté au travers d'échanges fructueux qui leurs ont permis de mieux appréhender les pratiques de l'historien de l'art, ses outils, et les lieux de la recherche et de la conservation du patrimoine avec sa bibliothèque.   

Cette première expérience, qui a profondément séduit les visiteurs, rejoint les mêmes objectifs portés par le Festival de l'histoire de l'art et confirme la pertinence d'un évènement à la fois scientifique et pédagogique qui s'adresse autant à des connaisseurs qu'à un public de non initié. L'INHA confirme ainsi son engagement dans son rôle de sensibilisation du public à l'éducation artistique, à la conservation du patrimoine et dans la diffusion de l'actualité de la recherche. La volonté d'ouvrir le champ de l'histoire de l'art au plus grand nombre est un enjeu de société majeur auquel l'INHA s'attache tout particulièrement.   

Téléchargez l'intégralité de ce communiqué ci-dessous ↓