12/12/16 - Ouverture Richelieu Trois institutions pour la plus grande bibliothèque d’histoire et d’histoire des arts

Richelieu, berceau historique de la Bibliothèque nationale de France, où l’Institut national d’histoire de l’art (INHA) s’est implanté depuis sa création, et où s’installe aujourd’hui la bibliothèque de l’École nationale des chartes, a bénéficié, pour la première fois de son histoire, d’un projet de rénovation global. C’est un des chantiers majeurs du ministère de la Culture et de la Communication, réalisé avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Valorisant les strates historiques de l’édifice, le projet favorise l’ambition d’innovation, de modernité et d’ouverture plus large au public que partagent les trois institutions.

La rénovation du site, confiée aux architectes Virginie Brégal et Bruno Gaudin, s’opère en deux phases. Dès la fin de l’année 2016, une partie des espaces rénovés rouvre au public, consacrant la création d’un lieu unique réunissant trois bibliothèques d’institutions majeures dédiées à l’histoire, au patrimoine et à l’histoire des arts. Cette réouverture constitue une première étape vers la création d’un nouvel écrin pour les collections spécialisées de la BnF, dont l’achèvement est prévu pour 2020.

Désormais appelé RICHELIEU, bibliothèques, musée, galeries, le site rénové s’ancre dans une longue histoire de bibliothèques en constante mutation. Il offre également dès la fin de l’année 2016 des espaces de découverte patrimoniale plus largement ouverts à tous. Situé en plein cœur de Paris, il se présente comme un pôle scientifique et culturel de premier plan.

À l’occasion de cette réouverture, la BnF, l’INHA et l’Enc s’associent pour présenter le nouveau site lors d’un week-end Portes ouvertes proposant visites, rencontres et débats, du vendredi 13 au dimanche 15 janvier 2017.

Téléchargez l'intégralité du contenu de ce communiqué en fichier joint ci-dessous ↓

Fichier joint