Romain THOMAS

Romain THOMAS

Fonction Conseiller scientifique

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Romain Thomas, maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’université Paris Nanterre, rattaché à l’unité de recherche HAR (Histoire des arts et des représentations), a rejoint le DER comme conseiller scientifique pour le domaine Histoire de l’art du XIVe au XIXe siècle en septembre 2023.

Ancien élève de l’Ecole normale supérieure (Ulm, 1998), où il a étudié la physique puis l’histoire (agrégation, 2004), Romain Thomas s’est tourné vers l’histoire de l’art des XVIe et XVIIe siècles et a soutenu une thèse intitulée La Fiancée hollandaise. Images du mariage et usages sociaux, religieux et politiques de la symbolique matrimoniale dans les Provinces-Unies au XVIIe siècle. Il a co-écrit, avec Thierry Allain et Andreas Nijenjuis-Bescher, une synthèse sur Les Provinces-Unies à l’époque moderne. De la Révolte à la République batave (Malakoff, Armand Colin, Collection U, 2019), et a co-édité avec Michel Menu et Jean-Marie Schaeffer le volume La Couleur en questions. Approches interdisciplinaires de la couleur (Paris, Hermann, 2023).

Ses recherches portent principalement sur l’histoire de l’art des Provinces-Unies au XVIIe siècle, et plus largement sur celle des Pays-Bas et des pays germaniques aux XVIe et XVIIe siècles ; sur l’histoire matérielle de l’art et l’histoire de la couleur ; enfin sur les humanités numériques.

Il dirige le programme de recherche AORUM (Analyse de l’OR et de ses Usages comme Matériau pictural dans l’Europe occidentale des XVIe et XVIIe siècles), sélectionné par l’ANR en 2022, et qui a reçu également le soutien de la Fondation des Sciences du Patrimoine, de la COMUE Université Paris Lumières, et du programme IPERION-HS. Il co-dirige avec Philippe Jockey le programme Patrimoniochromies (soutenu par le Labex Les Passés dans le Présent), et est coordinateur scientifique adjoint de l’EquipEx+ ESPADON, porté par la Fondation des Sciences du Patrimoine.