Clémence PIQUET-DELABROUSSE

Fonction Chargée d'études et de recherche

Structure Département des Etudes et de la Recherche (DER)

Clémence Piquet-Delabrousse est chargée d’études et de recherche au sein du domaine « Histoire des disciplines et des techniques artistiques » depuis octobre 2022. Elle travaille sous la direction de la conseillère scientifique Pauline Chevalier sur le programme de recherche « Medieval Kāshi Online ».  

Après une licence en histoire de l’art à l’Institut Catholique de Paris, elle poursuit sa formation en intégrant le master d’Études médiévales et le master d’Archéométrie de l’Université Bordeaux-Montaigne. Elle se spécialise sur les arts islamiques et rédige un mémoire sur des lampes en bronze à décor d’oiseau produites autour du Xe et du XIe siècles en al-Andalus sous la direction d’Anna Caiozzo. 

Elle prépare depuis 2022 une thèse de doctorat sous la direction d’Anna Caiozzo et co-encadrée par Giuseppe Labisi sur la Sicile sous domination islamique. Intitulée « Splendeurs siciliennes : des objets mobiliers de luxe dans les cours siciliennes du VIIIe au XIIIe siècles », l’objectif de cette thèse est de recenser l’ensemble des objets mobiliers ayant été produits ou utilisés sur le sol sicilien lors de cette période et d’étudier la présence possible d’ateliers royaux à Palerme. Ce sujet de recherche aborde notamment les interactions entre monde islamique, chrétien occidental et byzantin. Elle participe à un programme de fouille sous la direction de Giuseppe Labisi sur le mont Altesina de Sicile après la récente découverte sur le site d’une épigraphie arabe.