|
INSTITUT NATIONAL D'HISTOIRE DE L'ART Lettre d’information |
|
|
|
Février 2019
|
|
Prochain Dialogues de la salle Labrouste le 7 février
|
Pour la prochaine séance des « Dialogues de la salle Labrouste », Marion Boudon-Machuel invite Nicole Albertini et Jean Anguera pour échanger autour de son ouvrage « Des âmes drapées de pierre : sculpture en Champagne à la Renaissance » (Presses universitaires de Tours, 2017). Malgré les aléas du temps et de l’histoire, la Champagne méridionale dispose encore d’un ensemble exceptionnel de sculptures maniéristes, volet essentiel de la Renaissance artistique en France. À partir d’une enquête de terrain et de l’analyse de ces œuvres d’art et objets de dévotion, ce livre s’attache à comprendre comment ces statues et reliefs ont pu agir sur le fidèle du XVIe siècle et agissent encore aujourd’hui sur nous. Réservez votre place : rsvp@inha.fr |
|
|
|
|
Événements |
|
|
1ER FÉVRIER 2019 |
L’art médiéval est-il contemporain ? Pour un décloisonnement des regards |
Journée d'études
|
Comment et pourquoi l’art du Moyen Âge, et en particulier l’art alto-médiéval, a-t-il irrigué la création contemporaine depuis les années 1950 ? Que lui a-t-il apporté ? Cette journée d’études a pour objectif de proposer des lectures croisées des deux périodes, en résonance avec l'exposition « Make it New. Conversations avec l’art médiéval. Carte blanche à Jan Dibbets » en ce moment à la BnF. |
|
|
|
|
|
6 FÉVRIER 2019 |
Christianisation et interactions religieuses en Éthiopie du VIe au XIIIe siècle |
Séminaire « Monuments et documents de l’Afrique ancienne »
|
Le projet étudie trois moments différents du processus de christianisation (au VIIe, aux IXe-Xe et aux XIe-XIIe siècles), au cours desquels se cristallisent des interactions religieuses. Cette séance présentera les premiers chantiers initiés sur les lieux de croisement inter-sociétaux et religieux, les méthodes mises en œuvre et les spécificités de la base Ethiopian Manuscript Archives. |
|
|
|
|
|
|
12 FÉVRIER 2019 |
Couleurs vivantes au Japon |
Séminaire « Teintures naturelles ou colorants de synthèse ? » |
Designer costumes et textile pour les arts vivants, Sandrine Rozier s’est spécialisée et engagée dans le renouveau des colorants naturels en introduisant leur usage à l’Académie Fratellini, à l’Opéra Comique et au Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence. Lors de cette rencontre, elle nous fera part de son séjour à la Villa Kujoyama de Kyoto en 2018. Un ensemble de soies teintes en 2018 auprès de différents maîtres-teinturiers japonais sera présenté en direct au public. |
|
|
|
|
|
21 FÉVRIER 2019 |
L’histoire du tableau Nus dans un paysage de Max Pechstein (1912) |
Séminaire « Patrimoine spolié pendant la période du Nazisme (1933-1945) » |
Le banquier et mécène Hugo Simon (1880-1950) fut une des figures clés de la vie berlinoise pendant la République de Weimar. Sa collection fut pillée par l’ERR (Einsatzstab Reichsleiter Rosenberg). Le conservateur Didier Schulmann (MNAM) et l’arrière-petit-fils d’Hugo Simon tentent de reconstruire le parcours du tableau Nus dans un paysage de Max Pechstein, aujourd’hui dans la collection du musée national d’Art moderne, à Paris |
|
|
|
|
|
actualités |
Sismographie des luttes présentée aux Abattoirs de Toulouse puis à Haïti |
Du 24 janvier au 24 février 2019, les Abattoirs de Toulouse exposent à leur tour Sismographie des luttes, Les revues non-européennes du 18e au 20e siècle. L’exposition poursuivra son itinérance à Port-au-Prince (Haïti) à compter du 27 février 2019, en parallèle de deux journées d'études, les 27 et 28 février, consacrées à la question de la critique, de la théorie artistique et des revues culturelles produites dans la Caraïbe et sur la Caraïbe en partenariat avec nos collègues de l’université d’État d’Haïti. |
|
|
|
|
|
Nouveau numéro et nouvelle maquette pour la revue Perspective |
Le nouveau numéro de Perspective, à paraître le 7 février 2019, s'intéresse aux manières dont l’histoire de l’art peut penser les actes de destruction qui touchent les œuvres dans leurs dimensions matérielle, conceptuelle, symbolique, métaphysique. Cette question ne saurait pour autant se réduire à la violence de l’anéantissement, la destruction ne pouvant se comprendre que dans son rapport dialectique à la construction. Ce volume est aussi l'aboutissement d'une longue réflexion menée sur la restructuration formelle des contenus et l'identité graphique de la revue. Désormais dotée d'un nouveau logo et d'une nouvelle maquette, la revue confiera à des étudiants en écoles d’art le soin d’exposer en couverture le fruit de leurs travaux mûris à partir de la thématique proposée. |
|
|
|
|
|
galerie colbert & richelieu |
|
|
|
|
france et international
Pour faire paraître vos actualités dans cette rubrique, envoyez vos informations à contact@inha.fr
|
EXPOSITION |
Bernar Venet, les années conceptuelles 1966-1970 / Jusqu'au 24 mars 2019 - MAMAC, Nice. En savoir plus |
|
JOURNÉE d'ÉTUDES |
Photographie urbaine. Histoire, enjeux, fonctions de l’image / 8 février 2019, Université Rennes 2, Campus Villejean, Rennes. En savoir plus |
|
APPEL À CONTRIBUTIONS |
« Looking across the Atlantic ». Circulations d’idées entre la France et l’Amérique du Nord en art médiéval / Date limite : 18 février 2019 . En savoir plus |
|
|
APPEL À CONTRIBUTIONS |
Tony Garnier (1869-1948). Dessiner et construire la cité moderne avant 1920 / Date limite : 1er mars 2019. En savoir plus |
|
CONGRES |
Congrès annuel de la College Art Association (CAA) / Du 13 au 16 février 2019, New York, États-Unis. En savoir plus |
|
PARUTION |
La Griffe du peintre. La valeur de l'art (1730-1820) par Charlotte Guichard - Éditions Seuil, novembre 2018. En savoir plus |
|
|
|
|
|