RIHA Journal

Revue multilingue en ligne dédiée à l'étude des liens artistiques et des échanges culturels, dans une perspective internationale.

Le RIHA Journal, revue numérique et internationale éditée par l’International Association of Research Institutes in the History of Art (RIHA), a été créé en 2010. Il offre un reflet de la diversité des thèmes et des approches qui façonnent l’histoire de l’art et est ouvert à toutes les périodes et aires culturelles et géographiques. La revue accueille plus particulièrement des articles présentant une perspective internationale, explorant des liens artistiques ou des échanges culturels, ou abordant des questions théoriques importantes susceptibles d’animer la discipline. Le RIHA Journal publie exclusivement des articles de recherche, qu’il s’agisse de contributions individuelles (publiées au fil de l’eau) ou de séries d’articles portant sur un sujet commun (numéros spéciaux), dans toutes les langues du RIHA.

Revue électronique en libre accès, évaluée par des pairs et à but non lucratif, le RIHA Journal répond aux principes de l’Open Access. Le texte intégral des articles est accessible gratuitement. La revue est indexée par Arts & Humanities Citation Index et par Current Contents/Arts & Humanities. Elle fait partie du Directory of Open Access Journals (DOAJ).

Dernier article paru

Antoinette Le Normand-Romain, « Aristide Maillol aux États-Unis. De l’Albright Art Gallery à la National Gallery of Art, le chemin de la reconnaissance », no 0297, 2023.

Dernier numéro spécial paru

The Fate of Antiquities in the Nazi Era (2023), sous la direction d’Irene Bald Romano. Une collaboration du Getty Research Institute et du Zentralinstitut für Kunstgeschichte.
Avec les contributions de : Irene Bald Romano, Daria Brasca, François Bridey, Anne Dunn-Vaturi, Gwenaëlle Fellinger, Thomas L. Gertzen, Inga Głuszek, Jana Helmbold-Doyé, Alexandra Kankeleit, Michał Krueger, Mattes Lammert, Claire L. Lyons, Maria Obenaus, Laura Puritani, Victoria S. Reed, Emanuele Sbardella.

Chacun des vingt-neuf instituts du RIHA est chargé d’établir et de maintenir le contact avec les auteurs et les rapporteurs, d’organiser la procédure d’expertise et d’assurer l’édition des manuscrits. Une expertise en double aveugle, effectuée par des spécialistes de chaque domaine, garantit l’excellence de la publication.

Les éditeurs du RIHA Journal prennent en compte le besoin des chercheurs de publier le résultat de leurs travaux de manière simple et rapide. Ainsi la revue cherche à offrir à ses auteurs une procédure d’édition courte – moins de trois mois – depuis la proposition de l’article jusqu’à sa publication.

Les articles soumis doivent être des propositions originales ; les comptes rendus de publications et d’expositions ne sont pas acceptés.

Le RIHA Journal invite à envoyer des propositions d’article portant sur tous les domaines de l’histoire de l’art, de la part des membres des instituts du réseau aussi bien que de tout autre chercheur dans cette discipline.

  • Consultez le site du RIHA Journal
  • Contacter l’éditeur du RIHA Journal pour la France : delphine.wanes[a]inha.fr (delphine.wanes @ inha.fr)