Les publications numériquesCollections électroniques et éditions critiques numériques

Au service de la communauté scientifique en histoire de l'art, l'établissement propose des publications au format numérique en les mettant autant que possible à la disposition du plus grand nombre.

L'INHA édite de nombreuses publications en ligne : les Collections électroniques, publiées sur la plateforme Revues.org ;des éditions critiques numériques telles que le Dictionnaire des historiens de l'art de la Révolution à la Première Guerre mondiale (Philippe Sénéchal, Claire Barbillon, dir.) ou le Digital Montagny (Delphine Burlot, Martine Denoyelle, dir.) ; A nos grands hommes,une base de données sous CD-ROM de 6000 œuvres sur la statuaire publique au XIXe siècle.

La revue Perspective. La revue de l'INHA est également disponible en version numérique.

Partage de ressources

L'établissement dispose de comptes professionnels où des images et des enregistrements complétant ses publications sont déposés:

  • un compte sur la plateforme FlickRpour les images fixes,
  • deux espaces pour les enregistrements audio et vidéo : sur la plateforme Dailymotion  et sur la plateforme CanalU .

Voir ou écouter les enregistrements audio-vidéo.

Veille

L'INHA opère une veille active en matière d'édition numérique, en particulier pour tout ce qui concerne l'édition intégrant des documents visuels. Cette veille est effectuée par les départements, le service des éditions de l'INHA et l'unité InVisu, en recourant à tout un réseau national et international. Au sein du réseau MEDICI pour l'édition publique, l'INHA participe à des groupes de travail sur la diffusion de l'édition, sur le droit et l'éthique de la diffusion des données et sur l'Open Access.

Publications

    • Les collections électroniques sur Revues.org

      Les collections électroniques de l’INHA sont destinées à valoriser les manifestations – expositions, colloques, travaux de recherche en histoire de l’art et archéologie occidentale depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours – conçues et organisées en partenariat avec d’autres institutions – université et musées.

    • Digital Montagny

      Lamp - Quadriga :  Folio 29 Recto, Elie-Honoré Montagny's Recueil d'Antiquités, 1805-1815

      Ce site internet présente la publication critique numérique d’un album de 430 dessins d’après l’antique, composé au début du XIXe siècle par un artiste français, Élie-Honoré Montagny.

    • Dictionnaire critique des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale

      MÂLE, Émile (2 juin 1862, Commentry – 6 octobre 1954, Fontaine-Chaalis)

      Ce dictionnaire critique, dirigé par Philippe Sénéchal et Claire Barbillon, souhaite présenter une sélection représentative des historiens de l’art actifs en France de la Révolution à la Première Guerre mondiale.

    • ABE Journal

      Global Experts

      ABE est une revue multilingue à comité de lecture international et parution semestrielle issue du réseau international de recherche European Architecture Beyond Europe. Elle s’intéresse aux aspects coloniaux et postcoloniaux du monde bâti depuis le XIXe siècle, ainsi qu’aux réseaux professionnels, aux médias, aux doctrines et aux modèles circulant à partir de l’Europe et vers celle-ci.

    • Le RIHA Journal

      Journal of the International Asso­ciation of Research Institutes in the History of Art

    • A nos grands hommes (CD-ROM)

      Couverture du CD-ROM A nos grands hommes

      A nos grands hommes est consacré à la statuaire publique, ces statues, bustes, fontaines et autres monuments aux morts érigés en hommage à un homme, un événement, une idée.
      S'appuyant sur des recherches...