- Accès directs
PERSPECTIVE 2006-2 : La Suisse/Période moderne
La revue de l’INHA. Actualités de la recherche en histoire de l’art
Consulter en ligne (accès restreint/privilège abonnés)
- Éditorial
153 - Antoinette Le Normand-Romain
L'INHA, un foyer vivant pour la recherche
155 - Jean-Pierre Cuzin et Olivier Bonfait
L'histoire de l'art dans un pays
- L'histoire de l'art en Suisse
- Débat
158 - Jean Starobinski et les arts : une relation critique.
Entretien avec Jean Starobinski, par Pascal Griener et Stéphanie Cudré-Mauroux
167 - « Fantasmes » et réflexions autour d'un lac. Aperçu d'histoire de l'histoire de l'art en Suisse romande.
Dario Gamboni
178 - Des fantasmes d'une Suisse insulaire : le mythe de la « civilisation lacustre ».
Marc Kaeser
187 - Image des Alpes : image de la recherche en Suisse ?
Pascal Ruedin
195 - Pourquoi l'histoire de l'art suisse intéresse-t-elle ?
Entretien avec Enrico Castelnuovo, par Antonio Pinelli
- Travaux
201 - L'art « suisse » et son histoire (1755-1983).
Oskar Bätschmann et Marcel Baumgartner
215 - Géographie artistique et identités collectives : les arts dans les cantons helvétiques à la fin du Moyen Âge.
Frédéric Elsig
227 - Art nouveau et Symbolisme en Suisse : état de la recherche sur la peinture (1890-1914).
Laurent Langer
- Actualité
247 - Pascal Griener : « Les Helvètes à Paris ». Les artistes suisses formés à l'École des beaux-arts de Paris, 1793-1863.
250 - Mathias Oberli : De l'in-octavo au simple clic. L'Institut suisse pour l'étude de l'art (ISEA) et les publications scientifiques sur l'art en Suisse.
254 - Sibylle Omlin : Enseignement et diffusion du design contemporain en Suisse :Un aperçu des nouveautés au tournant du millénaire.
257 - Dave Lüthi : Topographie architecturale suisse : inventaires et guides du patrimoine.
260 - Nott Caviezel : Les revues suisses d'histoire de l'art.
265 - Robin Middleton : La Bibliothèque Werner Oechslin à Einsiedeln.
267 - Julia Gelshorn : Les colloques de la relève suisse en histoire de l'art : une initiative du corps intermédiaires universitaire.
271 - Sélection internet, par Olivier Bonfait
275 - Résumés (rubrique TRAVAUX), abstracts, Zusammenfassungen, riassunti, resúmenas
- Période moderne
- Débat
280 - Architecture européenne : un « gothique de la Renaissance » autour de 1500 ?
Débat entre Monique Chatenet, Krista De Jonge, Matt Kavaler et Norbert Nussbaum
- Travaux
289 - Pourquoi la sculpture n'est plus ennuyeuse.
Recherches sur la sculpture française des jardins de Versailles aux panthéons de la Révolution.
Malcolm Baker
- Actualité
315 - Neville Rowley : Masolino et Masaccio : technique et style.
ANDREA BALDINOTTI, ALESSANDRO CECCHI, VINCENZO FARINELLA, Masaccio e Masolino. Il gioco delle parti, Milan, 2002 ; CARL BRANDON STREHLKE, CECILIA FROSININI éd., The Panel Paintings of Masolino and Masaccio. The Role of Technique, Milan, 2002 ; DANIELA PARENTI, « Nuovi studi sulla tecnica di Masolino e Masaccio », dans Arte cristiana, XCI, n°815, mars-avril 2003, p. 92-102 ; CECILIA FROSININI éd., Masaccio e Masolino, pittori e frescanti. Dalla tecnica allo stile, Milan, 2004.
319 - Jérémie Koering : Isabelle d'Este collectionneuse et commanditaire.
CLIFFORD MALCOLM BROWN, « Per dare qualche splendore a la gloriosa città di Mantua ». Documents for the Antiquarian Collection of Isabella d'Este, Rome, 2002 ; CLIFFORD MALCOLM BROWN, Isabella d'Este in the Ducal Palace in Mantua : an overview of her rooms in the Castello di San Giorgio and the Corte Vecchia, Rome, 2005 ; STEPHEN J. CAMPBELL, The Cabinet of Eros : Renaissance Mythological Painting and the Studiolo of Isabella d'Este, New Haven /Londres, 2006.
324 - Carmelo Occhipinti : Artistes italiens à Fontainebleau. Expositions récentes.
DOMINIQUE CORDELLIER, BERNADETTE PY éd., Primatice. Maître de Fontainebleau, Paris, 2004 ; SYLVIE BEGUIN, FRANCESCA PICCININI éd., Nicolò dell'Abate. Storie dipinte nella pittura del Cinquecento tra Modena e Fontainebleau, Milan, 2005.
330 - Frédéric Cousinié : Pratiques spirituelles et images au tournant des XVIe et XVIIe siècles.
RALPH DEKONINCK, ‘Ad Imaginem'. Statuts, fonctions et usages de l'image dans la littérature spirituelle jésuite du XVIIe siècle, Genève, 2005 ; WALTER S. MELLION, Introduction à Jérôme Nadal, ‘Adnotationes et meditationes in Evangelia', Philadelphia, 2003 ; LYDIA SALVIUCCI INSOLERA : L'imagi primi saeculi (1640) et il significato dell'immagine allegorica nella compagnia di Gesù. Genesi e fortuna del libro, Rome, 2004.
334 - Jan Blanc : La peinture d'architecture et de perspective dans la Hollande du XVIIe siècle.
LEON KREMPEL, Studien zu den datierten Gemälden des Nicolaes Maes (1634-1693), Petersberg, 1999 ; LIESBETH HELMUS éd., Pieter Saenredam, the Utrecht Work. Paintings and Drawings by the Seventeenth-Century Master of Perspective, Los Angeles, 2002 ; WALTER A. LIEDTKE, A View of Delft. Vermeer and his Contemporaries, Zwolle, 2000.
338 - Éric Pagliano : Les images de Boucher.
EMMANUELLE BRUGEROLLES éd., François Boucher et l'art rocaille dans les collections de l'École des beaux-arts, Paris, 2003 ; JO HEDLEY éd., François Boucher : Seductive Visions, Londres, 2004 ; MELISSA HYDE, Making up the Rococo : François Boucher and his Critics, Los Angeles , 2006 ; FRANÇOISE JOULIE, Boucher et les peintres du Nord, Paris, 2004 ; FRANÇOISE JOULIE, JEAN-FRANÇOIS MEJANES, François Boucher : hier et aujourd'hui, Paris, 2003 ; FRANÇOISE JOULIE et al., Esquisses, pastels et dessins de François Boucher dans les collections privées, Paris , 2004 ; ALASTAIR LAING, The Drawings of François Boucher, New York/Londres/Paris, 2003.
342 - Claude Mignot : Paris, cartes sur table.
JEAN BOUTIER, Les plans de Paris des origines (1493) à la fin du XVIIIe siècle, Paris, 2002 ; PIERRE PINON, BERTRAND LE BOUDEC, Les plans de Paris, Histoire d'une capitale, Paris, 2004 ; ALFRED FIERRO, JEAN-YVES SARAZIN, Le Paris des Lumières d'après le plan de Turgot (1734-1739), Paris, 2005.
347 - Christof Martin Voghterr : Collectionneurs et marchands : littérature récente sur le collectionnisme français du XVIIIe siècle.
COLIN B. BAILEY, Patriotic Taste. Collecting Modern Art in Pre-Revolutionary Paris, New Haven, 2002 ; PATRICK MICHEL, « Quelques aspects du marché de l'art à Paris dans la 2e moitié du XVIIIe siècle : collectionneurs, ventes publiques et marchands », dans Michael NORTH éd., Kunstsammeln und Geschmack im 18. Jahrhundert, Berlin, 2002 ; GUILLAUME GLORIEUX, À l'Enseigne de Gersaint. Edme-François Gersaint, marchand d'art sur le pont Notre-Dame (1694-1750), Seyssel, 2002.
351 - Choix de publications
354 - Résumé (rubrique TRAVAUX), abstract, Zusammenfassung, riassunto, resúmenes
356 - Crédits photographiques