Modes pratiques

Modes pratiques, no 1 : Normes et transgressions

Revue d’histoire du vêtement et de la mode, explorant des objets exceptionnels ou quotidiens, des images aux pratiques sociales.

Modes pratiques, créée et soutenue depuis 2015 par l’École Duperré, l’Institut de recherches historiques du Septentrion (université de Lille) et, depuis 2019, par le laboratoire InVisu (CNRS-INHA), est l’une des premières revues d’histoire de la mode en France.

Cette publication scientifique réunit des historiens, des sociologues, des anthropologues comme des observateurs d’horizons variés et des acteurs du monde de la mode et du vêtement.

Les numéros de la revue sont disponibles en ligne, en accès ouvert et gratuit sur la pépinière Devisu.

Direction de la revue
Alain Soreil, proviseur de l’École Duperré, Paris

Rédaction en chef
Manuel Charpy, InVisu (CNRS-INHA)
Patrice Verdière, École Duperré
Corinne Legoy, université d’Orléans

Comité de rédaction
Gil Bartholeyns, université de Lille (France)
Maude Bass-Krueger, Leiden University (Pays-Bas)
Odile Blanc, Institut national du patrimoine, Paris (France)
Mathieu Buard, École Duperré, Paris (France)
Manuel Charpy, InVisu (CNRS-INHA), Paris (France)
Farid Chenoune, historien de la mode
Alison Matthews David, Ryerson School of Fashion, Toronto (Canada)
Sophie Kurkdjian, IHTP-CNRS (Aubervilliers)
Corinne Legoy, université d’Orléans (France)
Céline Mallet, École Duperré, Paris (France)
Peter McNeil, University of Technology de Sydney (Australie) / Fashion Studies, Stockholm (Suède)
Marjorie Meiss-Even, université de Lille (France)
Gabriele Mentges, Institut für Kunst und materielle Kultur, Dortmund (Allemagne)
Clémence Mergy, École Duperré, Paris (France)
Isabelle Paresys, université de Lille (France)
Véronique Pouillard, université d’Oslo (Norvège)
Lou Taylor, université de Brighton (Royaume Uni)
Patrice Verdière, École Duperré (France)

Chaque numéro de la revue traite d’une thématique choisie en comité de rédaction. La revue commande des contributions à des auteurs qu’elle a identifiés. Elle étudie également les propositions spontanées que lui envoient des auteurs. Chaque contribution (article court, article long, entretien, portfolio commenté…) explore un aspect de la thématique.
Le comité de lecture évalue et apprécie l’intérêt et la qualité des articles proposés à la publication. Les propositions de texte peuvent être validées ou refusées à l’issue d’une double lecture. Pour les propositions validées, les relecteurs accompagnent les auteurs dans leur travail d’écriture et de documentation de leur texte.

Contacts
Manuel Charpy, InVisu (CNRS-INHA) : manuel.charpy[a]wanadoo.fr
Patrice Verdière, École Duperré : patrice.verdiere[a]duperre.org
Corinne Legoy, université d’Orléans : corinne.legoy[a]univ-orleans.fr