Séminaire | « Calligraphie aux frontières du monde islamique »Le volet africain

Durant la période médiévale, l’usage de la calligraphie en caractères arabes s’est étendu à toutes les langues transcrites dans l’alphabet arabe, donnant naissance à une grande variété de styles, utilisés sur une multitude d’objets et d’architectures dans le monde islamique. Dans les territoires éloignés du berceau historique où a été défini un canon classique et trop souvent considéré, à tort, comme unique, les développements de la calligraphie semblent suivre d’autres règles. Après un premier volet sur l’Asie, le deuxième volet du séminaire « Calligraphies aux frontières du monde islamique » est consacré aux développements de la calligraphie en caractères arabes sur le continent africain.

En partenariat avec Sorbonne Université dans le cadre du projet ANR CallFront (ANR-22-CE54-0015-02). Avec le soutien de l’observatoire des Patrimoines de Sorbonne Université, l’UMR 8167 Orient et Méditerranée, la Fondation Max van Berchem, Barakat Trust

Comité scientifique : Éloïse Brac de la Perrière (INHA), Khalid Chakor Alami (BnF), François Déroche (Collège de France), Maxime Durocher (Sorbonne Université), Michaël Feener (université de Tokyo), Alain George (université d’Oxford), Nathalie Ginoux (OPUS, Sorbonne Université), Scott Redford (SOAS, université de Londres)

Programme de recherche : « Calligraphie aux frontières du monde islamique » (domaine Histoire de l'art IV-XVe siècle)

Retrouvez toutes les séances captées sur notre chaîne YouTube