Le Département des Études et de la Recherche (DER)Missions et organisation

Les principales missions du Département des Études et de la Recherche (DER) sont :

 — de contribuer à la réalisation des programmes scientifiques et de définir les orientations et moyens nécessaires à la production des outils documentaires, en concertation avec le département de la bibliothèque et de la documentation ;

 — de contribuer à l’émergence et à l’animation de réseaux nationaux et internationaux, en mettant ses compétences et ses moyens au service des programmes ;

 —de contribuer à la formation des chargés d’études et de recherche, des boursiers et des moniteurs-étudiants ;

 — d’accueillir des chercheurs français et étrangers, et de favoriser l’insertion des chercheurs français dans les milieux scientifiques internationaux ;

 — de renforcer la diffusion des connaissances en histoire de l’art par l’organisation et l’accueil de colloques et de journées d’étude, la présentation d’expositions, ainsi que par le soutien et le développement d’une activité éditoriale diversifiée ;

 — d’assurer une information aussi complète que possible sur les formations d’enseignement et de recherche, sur les institutions qui participent au développement de l’histoire de l’art et sur les programmes de bourses auxquels peuvent prétendre les historiens de l’art ;

 — d’assurer, avec le département de la Bibliothèque et de la Documentation, une veille d’information sur l’actualité de la recherche en histoire de l’art en France et dans le monde ;

 — d’assurer une mission de conseil et d’expertise auprès du directeur général de l’INHA pour la programmation des activités.

Organisation

Le département des Études et de la Recherche est structuré autour :

 — d’un directeur, assisté d’un directeur adjoint ;

 — d’un responsable administratif et financier ;

 — d’un collège de conseillers scientifiques et de chargés de mission, responsables du pilotage des différents programmes et de l’encadrement des pensionnaires, des chargés d’études et de recherche, des boursiers et des moniteurs-étudiants, pour la réalisation des travaux de recherche et de documentation liés aux programmes ;

 — d’une cellule d’ingénierie documentaire ayant en charge la gestion des ressources documentaires du département, et une mission de conseil en matière de conception et de mise en œuvre de bases de données.

Parallèlement, l’unité mixte de service et de recherche Invisu (USR 3103), l’Information visuelle et textuelle en histoire de l’art : nouveaux terrains, corpus, outils, née d'un partenariat entre l’INHA et le CNRS, a pour mission de développer une activité propre définie conjointement par les deux établissements, au croisement de leurs priorités stratégiques.