Soutenir la bibliothèqueSociété des amis de la Bibliothèque d'art et d'archéologie (SABAA)

L'ordination/Alice Bailly (1872-1938), gravure sur bois en couleurs, 1907 (cote : VIK11(17))

L'ordination/Alice Bailly (1872-1938), gravure sur bois en couleurs, 1907 (cote : VIK11(17))

La Société des amis de la Bibliothèque d’art et d’archéologie (SABAA) a été fondée en 1925 par Jacques Doucet  pour soutenir la Bibliothèque qu'il avait donnée peu de temps auparavant à l’université de Paris.

Reconnue d’utilité publique en 1927, la SABAA a joué un rôle d’une sorte de club de spécialistes et d’amateurs d’art, dont le soutien fut et demeure déterminant pour le développement de l'établissement.

Actuellement présidée par Jean Guéguinou, Ambassadeur de France, la SABAA poursuit son activité au sein de la bibliothèque de l’INHA depuis le rattachement de la Bibliothèque d’art et d’archéologie à l’INHA en 2003.

La vie de la société repose sur une harmonieuse collaboration entre :

  • des mécènes, comme Léonard Gianadda ;
  • des conservateurs, comme Pierre Rosenberg ou Daniel Marchesseau ;
  • des collectionneurs, comme Juan de Beistegui ;
  • des historiens de l'art, comme Nicole Willk, Philippe Sénéchal ou encore Michel Hochmann ;
  • des antiquisants, comme Jean-Louis Ferrary.

Aujourd’hui encore son action est déterminante pour restaurer et diffuser les collections précieuses et pour les compléter par de nouvelles acquisitions. Vous pouvez participer à cette action.

La cotisation annuelle, déductible des impôts, est de 50 € minimum, payable par chèque à l’ordre de la SABAA. La carte de la SABAA donne l’accès gratuit à toutes les collections de la bibliothèque pendant un an, dans les mêmes conditions que pour les lecteurs accrédités, ainsi qu’aux invitations concernant les expositions et conférences de l’INHA.

Pour vous inscrire, envoyez le formulaire ci-joint, dûment complété et un chèque d'un montant minimum de 50 € à l’ordre de la SABAA par courrier à :

SABAA -  INHA

2, rue Vivienne, 75002 Paris

Pour plus d'informations, écrivez à sabaa.jacquesdoucet @ gmail.com.