Archéologie des médias et histoire de l'artSéminaire de recherche du programme "Art contemporain et cinéma"

Rodney Graham, Rheinmetall / Victoria-8, 2003, production still © Rodney Graham. Courtesy Hauser & Wirth

Rodney Graham, Rheinmetall / Victoria-8, 2003, production still © Rodney Graham. Courtesy Hauser & Wirth

Le champ de recherche connu en anglais sous le nom de « media archaeology » et en allemand sous celui de « Medienarchäologie » s’est imposé ces dernières années comme un des plus stimulants et des plus féconds pour ce qui concerne la théorie, l’histoire et l’esthétique des médias, et ce notamment dans le cadre des études cinématographiques et audiovisuelles.
Les « médias » sont ici envisagés non seulement comme moyens de communication de masse (les « mass-media »), mais surtout comme formes de médiation matérielle et technique.
Les travaux dans ce domaine – dont beaucoup, non traduits, restent peu diffusés en France – font référence au modèle épistémologique de l’archéologie dans toutes ses variantes (de la fouille à la « description de l’archive » foucaldienne) afin d’étudier la perception, la représentation, la mémorisation et la transmission dans leurs aspects historico-techniques.

Le double objectif du séminaire « Archéologie des médias et histoire de l’art » est, d’un côté, de rassembler certains des protagonistes, tant au niveau français qu’international, de ce domaine de recherche, et, de l’autre, d’en analyser les rapports avec l’histoire de l’art. Il s’agira de réfléchir sur la façon dont l’histoire de l’art a servi de modèle pour certains travaux menés dans ce cadre, et également à la manière dont cette approche permet d’ouvrir de nouvelles perspectives à l’intérieur de l’histoire de l’art elle-même. Il conviendra aussi d’aborder des œuvres d’art contemporain qui se présentent comme une forme d’archéologie des médias et en même temps de situer l’art dit des « nouveaux médias » dans une généalogie plus longue.

Organisation :

Larisa Dryansky, INHA / Université Paris-Sorbonne
Antonio Somaini,Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Riccardo Venturi, INHA

Programme

6 mars 2015

L'archéologie comme modèle épistémologique
Knut Ebeling,
Weißensee Kunsthochschule Berlin
On Wild Archaeologies: Time’s Materiality and the Immateriality of History
Wolfgang Ernst,
Humboldt Universität zu Berlin
De-historicizing Art History: Bringing Back Foucault’s / Archéologie / to France

3 avril 2015

Futurs antérieurs
Erkki Huhtamo,
UCLA
Art in the Rear-View Mirror: The Media Archaeological Tradition in Art
Yves Citton,
Université Stendhal-Grenoble 3
Charles Tiphaigne de la Roche (1722-1774), inventeur de la photographie ou théoricien des clichés ?

15 mai 2015

La séance est reportée à une date qui sera communiquée ultérieurement.

22 mai 2015

Le temps profond des médias
Siegfried Zielinski,
Universität der Künste Berlin
AnArchaeology & Variantology of the Arts & Media
Arnaud Maillet,
Université Paris-Sorbonne
Lunettes et nouvelles technologies

12 juin 2015

Autour de Friedrich Kittler
Jeff Guess,
École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy
Emmanuel Guez,
ESAA
Kittler bot
Frédérique Vargoz,
Université Grenoble 2
Les média, machines de chiffrement et de décryptage chez Friedrich Kittler
Pascal Rousseau,
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Optical Brain

25 septembre 2015

De l'archéologie à la géologie
Riccardo Venturi,
INHA
« L’enfer dans l’océan. Autour du Vampyrotheuthis Infernalis de Vilém Flusser
Vincent Normand,
ECAL
La clinique et la critique : formes de médiation et genres de représentation entre le spécifique et le générique

23 octobre 2015

Transmissions
Sean Cubitt,
Goldsmiths, University of London
Media Archaeologies of Truth

Arnauld Pierre,
Université Paris-Sorbonne
Contact. Lumière et langue du cosmos

27 novembre 2015

Qu'est-ce que le numérique fait au visuel ?
Lisa Gitelman,
New York University
The Media History of Word vs. Image: Some Current Concerns
Jacob Gaboury,
Stony Brook University / Max Planck Institut, Berlin
The Computer is Not a Visual Medium: Archaeologies of the Digital Present