Phil ChanChercheur invité

Du 4 avril au 4 mai 2023

Phil Chan est cofondateur de Final Bow for Yellowface et auteur de Final Bow for Yellowface : Dancing between Intention and Impact, et président de la Gold Standard Arts Foundation. Il est diplômé du Carleton College et ancien élève de la Ailey School. Il a été boursier de l'Université de New York, de la Manhattan School of Music, de la New York Public Library for the Performing Arts, et est actuellement boursier de l'Université de Harvard, de l'Université de Drexel. En tant que critique, il a été rédacteur en chef du magazine FLATT et a contribué à Dance Europe Magazine, Dance Magazine, Dance Business Weekly et au Huffington Post. Il est actuellement membre du conseil consultatif de Dance Magazine. Il a fait partie pendant plusieurs années du jury de danse du National Endowment for the Arts et du jury du Jadin Wong Award présenté par l'Asian American Arts Alliance. Son dernier projet chorégraphique, le "Ballet des Porcelaines", a été créé au Metropolitan Museum of Art en décembre 2021 et a fait l'objet d'une tournée en 2022. Il a été professeur invité au Carleton College à l'automne 2022 et vient d'être nommé "Next 50 Arts Leader" par le Kennedy Center.

Final Bow for Yellowface a été fondé par Georgina Pazcoguin, soliste du New York City Ballet, et Phil Chan, avec un engagement simple : "J'aime le ballet en tant que forme artistique, et je reconnais que pour atteindre une diversité parmi nos artistes, nos publics, nos donateurs, nos étudiants, nos bénévoles et notre personnel, je m'engage à éliminer les stéréotypes désuets et offensants des Asiatiques ("Yellowface") sur nos scènes." Depuis 2017, presque toutes les grandes compagnies de ballet américaines ont signé cet engagement, et Gina et Phil ont conseillé de nombreuses compagnies sur les manières de préserver des oeuvres phares du répertoire occidental classique tout en mettant en évidence les représentations désuètes des Asiatiques. "Final Bow for Yellowface" a été cité dans le rapport sur la diversité de l'Opéra de Paris comme un facteur contribuant à sa décision d'évincer le "blackface" et le "yellowface" de ses scènes. Gina et Phil ont présenté des conférences sur "Yellowface" et l'orientalisme dans la danse au 92Y, au Guggenheim's Works & Process, à la New York Public Library for the Performing Arts au Lincoln Center, au Museum at FIT et à la Pennsylvania Academy of Fine Arts (PAFA), Le Washington Ballet, la Joffrey Ballet School, ainsi que dans des établissements d'enseignement supérieur tels que le Berklee College, l'université Columbia, l'université Drexel, le Goucher College, Harvard, NYU, Princeton, Purchase College, Stanford, UPenn et Yale, entre autres. Final Bow for Yellowface a été nommé Next 50 Arts Leader par le Kennedy Center.