Ewa KociszewskaChercheuse invitée

1er au 30 juin 2023

Ewa Kociszewska est maitresse de conférences à l’Académie des Beaux-Arts de Varsovie. Docteur en histoire de l’art de l’Université de Varsovie, elle a été Marie Curie Fellow au Warburg Institute à Londres et postdoctoral fellow à l’Université d’Oxford. Ses recherches portent sur la production artistique de la Renaissance française et italienne. 

Publications (sélection)

 « Des poèmes dans les rues : matérialité des textes pour les entrées des Valois (1548-1573) », dans La Cour en fête dans l’Europe des Valois, éd. O. Beaufils et L. Capodieci, Tours: Presses Universitaires François-Rabelais, 2022, pp. 37–52. 

 « Displays of Sugar Sculpture and the Collection of Antiquities in Late Renaissance Venice », Renaissance Quarterly, 73, 2020, pp. 441–88. 

 « Trojans, Francus, and the Kings of France: Visualizing the Fabulous Genealogy of the Late Renaissance », dans Mythical Ancestry in World Cultures, 1400–1800, éd. S. Trevisan et P. Taylor, Turnhout: Brepols, 2018, pp. 117-36. 

 « L’image d’Henri de Valois en France en 1573 : L’invention du roi de Pologne », Seizième Siècle, 14, 2018, pp. 47–72. 

 « Woven Bloodlines: The Valois Tapestries in the Trousseau of Christine de Lorraine, Grand Duchess of Tuscany », Artibus et Historiae, 73, 2016, pp. 1–29. 

 « War and Seduction in Cybele’sGarden. Contextualizing the Ballet des Polonais », Renaissance Quarterly, 65, 2012, pp. 809-63.

 « Astrology and Empire. A Device for the Valois King of Poland », Journal of the Warburg and Courtauld Institutes, 73, 2010, pp. 221-55. 

 « The Sun King in the Realm of Eternal Winter. The Unknown Medal of Henri de Valois, King of Poland (1573) », French Studies Bulletin, 30 (113), 2009, pp. 78-82.

 

Projet de recherche

 Le projet de recherche propose d'examiner le problème du temps et des temporalités des pratiques culturelles de la cour française des derniers rois Valois : Charles IX et Henri III. Il vise à explorer comment les artefacts et les événements produits pour la monarchie française ont adopté divers modes de temporalité. Il propose une nouvelle interprétation de certaines des œuvres les plus connues de la culture de cour de la fin de la Renaissance, de la salière de Cellini à la peinture d'Antoine Caron, en passant par les festivals valoisiens, en soutenant qu'elles étaient utilisées comme des représentations des aspirations impériales de la monarchie valoisienne employant habilement des discours sur leur domination sur l'espace, ainsi que sur un temps : passé, présent et futur. Le projet consiste en trois micro-histoires des pratiques courtoises analysées du point de vue de leurs temporalités. Chaque étude de cas aborde le problème du temps de manière différente : 1) en représentant les temporalités plurielles et la chronologie diagrammatique plutôt que linéaire ; 2) en produisant l'effet de manipuler le temps et le rythme diurne ; 3) en cherchant à projeter et à imaginer le futur.

 This project proposes to examine the problem of time and temporalities of cultural practices of the French court of the last Valois kings: Charles IX and Henri III. It aims to explore how the artifacts and events produced for the French monarchy adopted various modes of temporality. It proposes a new interpretation of some of the best-known works of the late Renaissance court culture, from Cellini’s saltcellar, through Valois festivals, to Antoine Caron’s painting, by arguing that they were used as representations of imperial aspirations of the Valois monarchy skilfully employed discourses on their dominance over space, as well as a time: past, present, and future. The project consists of three microhistories of courtly practices analysed from the perspective of their temporalities. Each case study tackles the problem of time differently: 1) by representing the plural temporalities and diagrammatical rather than linear chronology; 2) by producing the effect of manipulating time and diurnal rhythm; 3) by seeking to project and imagine the future.