Orsolya RADVÁNYIChercheuse invitée

Octobre 2019

Orsolya RADVÁNYI est conservatrice au Musée des Beaux Arts de Budapest en Hongrie. Elle s‘occupe avant tout de la recherche de la peinture française ancienne (XVIIe-XVIIIe siècles) au sein de ce musée, et l’histoire de la collectionnisme d’oeuvres d’arts en Hongrie. Elle réalisait aussi certains expositions à ce sujet. Son projet de recherche à l’INHA approfondit ses travaux à long-term pour réaliser le catalogue raisonné des peintures françaises. Elle a alors une longue expérience de recherche en provenance et notamment de recherche dans différentes archives.

Bibliographie sélectionnée

  • Un tableau de Sébastien Bourdon dans une collection privée hongroise. In: Bulletin du Musée hongrois des Beaux-Arts, 122 (2017/2018), Budapest 2018, 233–241.
  • Trompe-l’oeil vagy stúdium? A gipszminták használata a hazai festészeti oktatásban, avagy egy ismeretlen magángyűjteményi darab meghatározásának tanulságai. [Trompe-l'oeil ou l’étude? Application de modèles en plâtre dans l'enseignement de la peinture hongroise Ou la signification d'un spécimen issu d'une collection privée] In: Művészettörténeti Értesítő, Vol. 67/1. (2018), 49-59.
  • Ibis redibis nunquam per bella peribis – Pieter Bruegel the Elder’s Painting in the Museum of Fine Arts. In: Bulletin du Musée hongrois des Beaux-Arts, 120–121 (2016), Budapest 2017, 325-331.
  • Attempts to Smuggle Artworks under the Shadow of World War II – Notes on the background of the Herzog collection. In: Bulletin du Musée hongrois des Beaux-Arts, 120–121 (2016), Budapest 2017, 189-209.
  • “Il valore della Madonna di Raffaello all’interno della collezione Esterházy“ In: Raffaello. La Madonna Esterházy. Catalogue d’exposition, éd. par Stefano Zuffi, Palazzo Reale, Milan 2014 – 2015, 35-41.
  • A Life Devoted to Art – Gábor Térey’s Legacy in his Last Will and Testament.  In: Bulletin du Musée Hongrois des Beaux-Arts 118 (2013), Budapest 2015, 179–184.
  • Geest en gratie (Esprit et grâce). Essais presented to Ildikó Ember on her 70th Birthday.  [Essais présentés à Ildikó Ember à l'occasion de son 70ème anniversaire.] Édité par Orsolya Radványi. Szépművészeti Múzeum Budapest, 2012
  • Historique des collectionnes d’arts des princes Esterházy. In: La naissance du musée. Les Esterházy, princes collectionneurs. Catalogue d’exposition, édités par Marc Restellini – Orsolya Radványi, Pinacothèque de Paris, Paris 2011, 12-47.
  • Les collections d’art de la famille Esterházy aux XVIIe et XIXe siècles et la naissance de la Pinacothèque nationale In: Nicolas II Esterházy. Prince collectionneur hongrois. Catalogue d’exposition, éd. par Emmanuel Starcky, Château de Compiègne, 2007, 86-91.
  • Térey Gábor (1864–1927). Egy konzervatív újító a Szépművészeti Múzeumban. [Gábor Térey, un innovateur conservatif au Musée des Beaux-Arts.] Szépművészeti Múzeum, Budapest, 2006

Projet de recherche

Mon programme de recherche couvre la réalisation d’un catalogue scientifique sur les peintures françaises de XVIIe-XVIIIe siècles conservées au Musée des Beaux-Arts de Budapest. Cette partie de la collection des maîtres anciens comprend environ 90 peintures, dont la plupart sont des peintures à l'huile, ainsi que des pastels. Au cours des travaux préparatoires d'un catalogue raisonné, j'ai révisé la collection pièce par pièce et j'ai découvert que la proportion d'œuvres encore indéfinies et incertaines est très élevée, soit 45 et 50% environ. En créant un catalogue scientifique, l'un de mes objectifs est de réduire ce taux autant que possible. Cela nécessite une nouvelle définition d'environ 50 à 60 peintures, dont certaines sont complétement inédites. En outre, je pense que certaines œuvres devront être incluses dans des œuvres françaises d’autres écoles, notamment des peintures flamandes ou allemandes. Le nombre de peintures françaises pourrait donc augmenter et atteindre 110 au lieu des 90 actuels. Je m'engage à découvrir et à définir les reliques de la peinture baroque en Hongrie, alors je considère également la possibilité d’étudier des œuvres dans des collections privées.