Spricigo, Vinicius Chercheur "Profession Culture", invité dans le programme "Arts et et architecture dans la mondialisation" (mai-juillet 2013)

Biographie

Vinicius Spricigo est post-doctorant au Centre Interdisciplinaire de Sémiotique de la culture et de Théorie des médias (CISC), Université Catholique de São Paulo, et, en 2012, il a obtenu une bourse de recherche de la Fundação de Amparao à Pesquisa no Estado de São Paulo (FAPESP), pour poursuivre des recherches postdoctorales au Centre Interdisciplinaire pour l'Anthropologie Historique, Université Libre de Berlin, ainsi que dans les archives du philosophe Vilém Flusser situées à l'Université des Arts de Berlin. Dans le cadre de ses travaux de thèse à l'École de Communication et Arts, Université de São Paulo, il fut chercheur visitant au projet "Global Art and Museum" (GAM), Centre d'art et de technologie des médias (ZKM), Karlsruhe (2009) et au Département consacré au commissariat d'expositions d'art contemporain, Royal College of Art, Londres (2007). En 2010, il a reçu le prix pour la publication de l'ouvrage Modes de représentation de la Biennale de São Paulo : le passage de l'internationalisme artistique à la mondialisation culturelle ; Ministère brésilien de la Culture et Fondation de la Biennale de São Paulo. Commissaire d'exposition, associé au projet Forum Permanent www.forumpermanente.org (2006-2008), il a collaboré avec l' Associação Cultural Videobrasil pour l'organisation de l'exposition au Brésil du travail de l'artiste britannique Isaac Julien (2012).

Bibliographie

"Au delà du vide", in Tobias Maier, Jonas Magnusson. numéro spécial de l'OEI, Stockholm, sur la 30e édition de la Biennale de São Paulo, à paraître.

"L'Histoire Imaginée", in Isaac Julien - Geopoéticas, São Paulo : SESC/VideoBrasil, 2012 Catalogue d'exposition.

"Changements dans les stratégies de (re)présentation à la Biennale de São Paulo", in Marieke van Hal, Solveig Ovstebo, Elena Filipovic (Org.), The Biennial Reader, Hatje Cantz Verlag, 2010

"Biennale de São Paulo : Expérimentation tropicale", in Okwui Enwezor, Jean Fisher, "Les Artistes dans les sociétés contemporaines : une citoyenneté nationale ou mondiale ?", UNESCO World Report on Cultural Diversity, 2008

Avec Joaquín Barriendos, "Horror Vacui : critique institutionnelle et suspension (temporaire) du système international de l'art. Une conversation avec Ivo Mesquita au sujet de la 28ème Biennale de São Paulo", in Estudios Visuales, n°6, 2008

Projet de recherche

Le projet de recherche, "Échanges théoriques et artistiques entre la France et le Brésil à l'occasion des Biennales d'art contemporain (1959-1985) ", porte sur les Biennales d'art contemporain, et plus particulièrement sur la revendication du philosophe Vilém Flusser quant à de la nécessité critique de repenser ce concept d'exposition que constitue le genre biennale. La pensée de Flusser nous apporte la base théorique pour l'analyse des échanges culturels entre les Biennale de São Paulo et de Paris. Le projet pour une reformulation de la Biennale de São Paulo présentée par Flusser au cours de la 24e Assemblée Générale de l'AICA (1972) souligne, par une approche géopolitique, les possibilités d'articulation de nouvelles relations entre le centre et les périphéries. Sa réflexion anticipe à l'époque les enjeux de la mondialisation et du post-colonialisme, thèmes qui alimentent aujourd'hui les discussions sur les pratiques artistiques contemporaines et les expositions d'art. Ainsi, l'étude de la documentation des archives devrait nous apporter un éclairage sur les enjeux de la mondialisation et enrichir l'analyse critique de l'histoire des Biennales d'art contemporain. L'axe central autour duquel s'articule cette étude est formé par une recherche sur le fonds des archives de la Biennale de Paris, situé aux Archives de la critique d'art à Rennes et au Centre de documentation du Musée national d'art moderne à Paris. Ce fonds est constitué de dossiers concernant la préparation et l'organisation des biennales de 1959 à 1985, ainsi que la participation des artistes, de courriers, de biobibliographies et d'articles de presse sur les artistes. En prenant comme point de départ la proposition présentée par le philosophe Flusser pour les Biennales de São Paulo et de Paris, cette recherche vise à analyser, dans le cadre des biennales, le passage de l'internationalisme artistique à la perspective actuelle de la mondialisation en art contemporain.
Le travail de recherche que je souhaite mener sur les archives de la Biennale de Paris devrait permettre de mettre en résonance les échanges théoriques et artistiques entre la France et le Brésil à l'occasion des Biennales d'art contemporain, et d'éclairer, sur un mode historiographique, les enjeux actuels du débat sur la biennalisation de l'art contemporain.