Guerzi, Chiara Chercheuse invitée (août 2010)

  • Biographie résumée

Chiara Guerzi, née en 1973, est docteur en histoire de l'art. Sa thèse de doctorat " Pittori e cantieri della Ferrara tardogotica, da Alberto (1388-1393) a Nicolò III d'Este (1393-1441) ",soutenue sous la présidence d'Andrea De Marchi, à l'université d'Udine en 2008 ,concernait la peinture ferrararise du gothique international. Ses recherches sont surtout consacrées à l'étude de la peinture et du contexte artistique de la Ferrare du Moyen Âge (environ 1200-1450), mais aussi à celle des écoles limitrophes de Bologne, Rimini et Venise. Plus récemment, Chiara Guerzi s'est consacrée à des questions touchant à la miniature ferraraise des XIVe et XVe siècles (travaux en cours de publication), à l'étude des Cassoni centroitaliani en pastiglia doré et peinte du XVe siècle et à la décoration des plafonds peints de la même période. Elle est rédactrice, avec Andrei Bliznukov, du site Census of Ferrarese Paintings and Drawings.

  • Bibliographie restreinte
  • Il Ciclo trecentesco di Sant'Osvaldo a Partistagno, in Museo archeologico medievale di Attimis e i castelli del territorio, a cura di F. Piuzzi, Basaldella di Campoformido 2000, pp. 48-52.
  • Frammenti di una decorazione confraternale trecentesca : l'oratorio dei Battuti Bianchi di Ferrara, in « Bollettino d'Arte », 122, 2002 (ma 2004), pp. 85-118.
  • La decorazione duecentesca del monastero di Sant'Antonio in Polesine a Ferrara, in « Proporzioni », 6, 2005 (ma 2007), pp. 7-30.
  • Per la pittura veneziana alla fine del Duecento : un'inedita Depositio Christi, in « Arte Veneta », 64, 2007, pp. 138-152.
  • Le tavolette da soffitto della collezione d'arte della Banca Popolare FriulAdria : vicende conservative e storico-artistiche, in Segni da un territorio. Le favolose historie di Palazzo Ricchieri. Testimonianze tardogotiche, a cura di G. Ganzer, Treviso 2008, pp. 36-49.
  • A. De Marchi, C. Guerzi, G. Nunziati, Due cassoni in oro e in argento. L'arte nuziale a Perugia e a Siena verso il 1440. Galleria Botticelli Antichità (via Maggio-Firenze), Firenze, settembre 2009, pp. 12-39.
  • Résumé du projet de recherche

La participation, en août 2010, au projet RETIF de l'INHA lui permettra de mener une étude diversifiée sur les tableaux d'Italie du Nord (environ du 1350 au 1450) conservés dans les collections françaises en portant une attention spéciale aux œuvres des écoles de Ferrare, Bologne, Rinimi et Venise. Pour ce qui concerne la peinture de Ferrare, elle étudiera en particulier les « Stimmate di San Francesco, suor Sara e la Riconciliazione dei cavalieri Joan Tulsà e Joan Marrades » (Musée des Arts Décoratifs, Paris) qu'elle avait déjà étudiée pour sa thèse de doctorat dans le corpus du peintre Antonio Orsini.

L'étude de cette œuvre, qui rappelle un épisode de la Ferrara de Nicolò III d'Este, sera approfondie d'un point de vue iconographique à travers des comparaisons établies avec les autres ex-voto sur le même sujet conservés en Italie.