PIQUART-VESPERINI Magaly

Doctorante depuis 2019 à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne sous la direction de Jean-Philippe Garric (HiCSA).

Monitrice étudiante à la bibliothèque de l'INHA de 2017 à 2018.

magaly.piquart @ gmaiI.com

 

- Magaly Piquart-Vesperini a été monitrice-étudiante au Service Public de la bibliothèque de l’INHA de 2017 à 2018.

- Magaly Piquart-Vesperini est actuellement inscrite en doctorat à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa thèse, sous la direction de Jean-Philippe Garric, est consacrée aux wauxhalls parisiens dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Elle est également ATER à l’Université de Poitiers où elle enseigne l’histoire de l’architecture couvrant la période moderne (XVI- XVIIIe siècle).

- Ses recherches au sujet des wauxhalls parisiens ont été amorcées en master avec notamment un mémoire sur le Colisée de Paris (1771-1780) puis, en deuxième année, un mémoire sur le Cirque du Palais-Royal (1787-1799).

- Magaly Piquart-Vesperini, « Le wauxhall parisien (1766-1799): du transfert culturel à la mise au point d’une nouvelle typologie architecturale », projet de publication en cours à la suite de la journée d’études : Transferts culturels et tensions autour du modèle exogène. Architecture et aménagement du territoire. Le royaume de France et ses provinces dans l’Europe des XVlle et XVIIIe siècles, qui a eu lieu le 28 mars 2024 à l’Université de Poitiers.

- Magaly Piquart-Vesperini, « Étudier les wauxhalls parisiens (1766-1799): la quête d’éléments connexes », à paraître à l’automne 2024 dans la revue de St Andrews Studies in French Hisrory ond Cu/ture à la suite d'une communication lors du colloque international « Repenser les lieux de spectacle de la première modernité » du 8 décembre 2022 au 9 décembre 2022 à l'Université de Bordeaux.

- Magaly Piquart, "Le cirque du Palais-Royal (1787-1798): le wauxhall réalisé par Victor Louis", dans Travaux des jeunes chercheurs en histoire de l’architecture (année universitaire 2018-2019), Sous la direction d’Éléonore Marantz, Paris, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2022. ISBN : 978-2-491040-09-3

-Co-organisation de la Journée d’études « Transferts culturels et tensions autour du modèle exogène » à l’Université de Poitiers (23/03/2024) communication : « Le wauxhall parisien (1766-1799) : du transfert culturel à la mise au point d’une nouvelle typologie architecturale ».

08/03/2024 Séminaire de recherche M1 HCP, Université de Poitiers, « Les wauxhalls parisiens au cœur du réseau d'architectes romains et de la politique artistique de Marigny ». (2h)

- 25/01/2024, Séminaire transversal M1, Université de Poitiers : « Les stratégies de représentation des wauxhalls parisiens ». (2h)

- 16/11/2023, Séminaire transversal M1, Université de Poitiers : « Les wauxhalls comme lieu d'expression alternatif ». (2h)

- Colloque international à l’Université de Bordeaux-Montaigne : « Repenser les lieux de spectacle de la première modernité, Sources et méthodes du virtuel pour l’histoire du théâtre » (8-9/12/2022) : La quête d’éléments connexes : étudier l’architecture éphémère dans la seconde moitié du XVIIIe siëcle, le cas des wauxhalls parisiens (1766-1799) » (publication des actes à l’automne 2024)

- 01/12/2022 : Séminaire transversal M1, Université de Poitiers, « La question du voyage à travers l’étude des wauxhalls parisiens : artificiers, amateurs et architectes » (2h).

- 24/11/2022 : Séminaire de recherche M1 HCP, Université de Poitiers, « Les wauxhalls et l’architecture éphémère », (3h).

- 20/10/2022 : Séminaire transversal M2, Université de Poitiers, « Les wauxhalls et la carrière des architectes, œuvres de jeunesse ou de maturité ? » (2h).

- Journée d’études du Criham (31/03/2022) Université de Poitiers : « Bruits, sons, cris. La promiscuité dans l’espace public et privé », Communication : « Les wauxhalls ou le bruit de la fëte permanente ? »

- Co-organisation des journées d’études « La Régence en fête » (9-10/10/2020) à l’Université Paris IV Sorbonne, communication : « Genèse des wauxhalls parisiens : à la croisée de l’architecture éphémère et du monde des artificiels ».