Devenir mécène

FAIRE UN DON


Les avantages fiscaux

Vous êtes une entreprise :

  • La réduction d’impôt est égale à 60 % du montant du don effectué en numéraire, en compétence ou en nature, et retenu dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires H.T., avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l’excédent sur les 5 années suivantes.

Vous êtes un particulier :

  • La réduction d'impôt est égale à 66 % des sommes versées, retenues dans la limite annuelle de 20 % du revenu imposable, avec la possibilité, en cas de dépassement de ce plafond, de reporter l'excédent sur les 5 années suivantes.
  • Et si vous êtes redevable de l’ISF, vous pouvez imputer de votre cotisation 75% des dons effectués, dans la limite annuelle de 50 000 €.

Les contreparties

Le mécénat prévoit des contreparties possibles dans la limité de 25% du montant du don.

L'INHA vous propose ainsi :

  • de la visibilité, en mentionnant votre soutien dans tous les supports de communication liés au projet soutenu et en vous présentant sur le site web de l'INHA parmi les soutiens de l'institut
  • des présentations privées, à vos collaborateurs ou à vos clients, de sa Bibliothèque et des œuvres rares qu'elle contient. Avec bientôt plus d' 1 700 000  documents, la Bibliothèque de l'INHA est l'une des plus importantes  au monde dans le domaine de l’histoire de l’art
  • des reproductions tirées de ses collections, permettant de renouveler les illustrations utilisées pour vos outils de communication (cartes de vœux, site internet, fac-similés...)
  • la possibilité de disposer d'espaces au centre de Paris, à deux pas du Palais Royal, à tarif préférentiel, pour des événements ou des réceptions, pour des séminaires ou des réunions.

_______

Contact : mecenat @ inha.fr