Bonne année 2024 !

Dove Allouche, Substrat, 2019-2020, tirages Fine Art sur papier Interleaving Archival appartenant à un ensemble de vingt volumes indissociables, numérotées de I à XX, 30,5 Í 22 Í 4 cm (chaque volume), Paris, bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art, salle Labrouste © Dove Allouche / Paris, Institut national d’histoire de l’art.

L’Institut national d’histoire de l’art, vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2024 !

 

L'Institut national d'histoire de l'art vous présente ses meilleurs vœux pour 2024 avec cette série majeure de Dove Allouche.
Réalisée pour la bibliothèque de l'INHA dans le cadre du 1 % artistique, Substrat est une œuvre composée de 20 volumes rassemblant 4 500 images de colonies de micro-organismes prélevées sur autant de catalogues raisonnés d'artistes appartenant aux collections de la bibliothèque de l'INHA.

 

L'agenda des prochains mois à l'Institut national d'Histoire de l'Art (INHA) est rythmé par la reprise de nombreux séminaires dont certains sont l’occasion ici de rappeler les liens avec le laboratoire de recherche InVisu (CNRS / INHA). En prêtant une attention particulière à la matérialité et à l’inscription dans la société des objets visuels, décoratifs, usuels et architecturaux, son rôle met à profit les outils du numérique pour accompagner, auprès des chercheurs, les renouveaux méthodologiques en histoire de l’art, comme dans les sciences sociales en général. Avec « La politisation des objets du quotidien » et « L’expérience des images », InVisu explore la relation entre politique, objets ordinaires et images sur une vaste période allant du XIXe au XXIe siècle.

En mars, un colloque sur l'ornement d'architecture, organisé à l’initiative des chargés d’études et de recherche de l’INHA, favorisera un dialogue interdisciplinaire entre l'histoire de l'ornement et les professions liées à l'architecture. Dans cette volonté politique de privilégier et soutenir la jeune recherche, l’INHA invite l’association F.A.R. (Femmes artistes en réseaux) dans le cadre d’INHALab. De janvier à juin, F.AR. poursuivra ses réflexions et recherches sur l'histoire collective des groupes d'artistes femmes du XIXe au XXe, enrichissant ainsi la connaissance de cette période artistique à travers des séminaires et des expositions en salle Labrouste de documents et d’ouvrages principalement issus des fonds de la bibliothèque de l’INHA.

En participant à des événements comme la Nuit de la Lecture, l'INHA poursuit sa politique d’ouverture à tous les publics. Dans le cadre de l’éducation artistique et culturelle, cette nuit est l’occasion d’inviter les lycéens de l'option histoire des arts du lycée Léon Blum à découvrir ses collections patrimoniales. Chacun présentera un texte rédigé sur une œuvre en lien avec le thème du corps féminin, favorisant ainsi une diversité de points de vue.

 

Éric de Chassey
Directeur général de 
l'Institut national d'histoire de l'art