Sur les cimaises : prêts des collections de l'INHA - septembre-déccembre 2023La bibliothèque de l’Institut national d’histoire de l’art mène une politique de diffusion de ses collections par le prêt d’oeuvres aux institutions culturelles françaises et étrangères.

Suzanne Valadon. Un monde à soi

Metz, Centre Pompidou - Metz du 15 avril au 11 septembre 

Une très large sélection d’oeuvres issues des collections publiques et privées européennes et américaines, dont certaines ne sont que très rarement montrées en France, permettra d’appréhender l’étendue et la richesse de la production de l’artiste, du dessin à la peinture. Une section de l’exposition rassemblera ainsi plusieurs dessins et sculptures d’Edgar Degas, qui travailla avec Suzanne Valadon et noua une solide amitié avec elle, ainsi qu’une douzaine de dessins et d’estampes de Suzanne Valadon ayant été collectionnés par Degas. Une autre section sera consacrée au dialogue entre Suzanne Valadon et Toulouse-Lautrec. Le commissariat de cette exposition est assuré par Chiara Parisi, directrice du Centre Pompidou - Metz.

 

Léonard de Vinci et l’anatomie

Amboise, château du Clos-Lucé du 8 juin au 17 septembre

 

Cette exposition se propose de traiter l’aventure anatomique pionnière de Léonard de Vinci, qui voulait percer les secrets du corps humain, cette « science mécanique », à travers l’étude de la machine humaine et de la biomécanique des corps. Pour Léonard, le corps humain est une machine dont les organes sont des engrenages. Ses études anatomiques apportent au monde deux innovations réalisant la synthèse entre arts et sciences. Pour illustrer ce propos, la bibliothèque de l’INHA prête la Prospectiva communis de Jean Pecham, publiée à Milan vers 1482-1483. Le commissariat général et scientifique de cette exposition est assuré par deux professeurs des Universités, spécialistes de Léonard de Vinci : Pascal Brioist, historien et Dominique Le Nen, chirurgien.

Plein la vue. Jeux et illusions d’optique dans l’imagerie populaire

Épinal, musée de l’Image du 1e juillet 2023 au 7 janvier 2024

L’exposition s’intéressera aux productions de jeux d’optique dans l’imagerie des XVIIIe et XIXe siècles avec un parcours sensible selon les différents types et leur mise en perspective historique. La bibliothèque de l’INHA prête un zograscope (appareil de visionnement), qui enrichira l’importante section de l’exposition dédiée aux vues d’optique. Le commissariat général et scientifique est assuré par Jennifer Heim, chargée des collections au musée de l’Image d’Épinal, assistée par Johanna Daniel, chargée d’études et de recherche à l’INHA et qui achève sa thèse sur les vues d’optique. Jennifer Heim a été lauréate des résidences de recherche pour professionnels territoriaux de la culture à l’INHA en 2022.

 

Manet ∕ Degas

New York, Metropolitan Museum of Art du 24 septembre 2023 au 7 janvier 2024

Les musées d’Orsay et de l’Orangerie à Paris et le Metropolitan Museum of Art à New York co-organisent une exposition ambitieuse mettant en avant un des dialogues picturaux les plus marquants de la genèse de la peinture moderne : la relation étroite et parfois tumultueuse entre Édouard Manet et Edgar Degas. Présentée au printemps 2023 à Paris, l’exposition sera à New York à l’automne 2023 avec le prêt d’une matrice de cuivre gravée de Manet, représentant l’infante Marguerite, conservée dans les collections de l’INHA. Le commissariat général de l’exposition est assuré par Laurence des Cars, présidente directrice du musée du Louvre, et les commissariats scientifiques sont confiés à Isolde Pludermacher et Stéphane Guégan au musée d’Orsay, et Ashley Dunn au Metropolitan Museum of Art.

 

Retour d’Asie - Henri Cernuschi, un collectionneur au temps du japonisme

Paris, musée Cernuschi du 6 octobre 2023 au 4 février 2024

Pour célébrer le 150e anniversaire de son retour d’Asie, le musée Cernuschi évoque l’itinéraire de son fondateur, dont l’oeuvre de pionnier est indissociable de la vision nouvelle des arts asiatiques qui émerge à l’époque du japonisme. Cernuschi acquiert en Asie et fait acheminer à Paris plusieurs milliers de bronzes, céramiques, peintures et estampes. En 1896, à son décès, l’ensemble de la collection ainsi que l’hôtel qui l’abrite sont légués à la Ville de Paris pour devenir un musée. La bibliothèque de l’INHA prête à cette occasion deux carnets de croquis réalisés par le dessinateur ornemaniste et architecte Jules Bourgoin en Extrême-Orient entre 1870 et 1890. Le commissariat de cette exposition est assuré par Manuela Moscatiello, responsable des collections japonaises au musée Cernuschi.

 

Degas and the Laundress

Cleveland Museum of Art du 8 octobre 2023 au 14 janvier 2024

Première grande exposition consacrée à la représentation des repasseuses dans l’art de Degas, cette manifestation permet de regrouper, pour la première fois, la série complète des travaux effectués par l’artiste sur ce sujet, entre 1869 et 1905, soit une trentaine d’évocations de femmes repassant ou portant du linge, dont un monotype prêté par l’INHA. Considérées comme incarnations de la modernité par des critiques influents comme Edmond de Goncourt ou Joris-Karl Huysmans, ces représentations seront mises en rapport avec d’autres oeuvres contemporaines. Le commissariat de cette exposition est assuré par Britany Salsbury, conservatrice des estampes et dessins au Cleveland Museum of Art et spécialiste de l’histoire du XIXe siècle français.

 

Alfred Bruyas, collectionneur et mécène du musée Fabre

Montpellier, musée Fabre, en 2024

L’année 2021 a été marquée par le bicentenaire de la naissance d’Alfred Bruyas (1821-1877), collectionneur montpelliérain et l’un des principaux donateurs du musée Fabre. Il collectionna des artistes majeurs de son temps, comme Alexandre Cabanel, Eugène Delacroix ou encore Gustave Courbet, dont il offrit les Baigneuses et la Rencontre au musée Fabre. Alfred Bruyas mena tout au long de sa vie une intense correspondance avec le monde artistique (peintres, sculpteurs, critiques d’art, hommes de lettres ou encore marchands) dont l’INHA conserve plusieurs manuscrits et autographes, prêtés pour cette exposition. Le commissariat de cette exposition est assuré par Pierre Stepanoff, conservateur du patrimoine. Le musée Fabre publie conjointement le catalogue raisonné de la collection Bruyas.